Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !
Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

ET SI LE NAUTILUS DE JULES VERNES AVAIT RÉELLEMENT EXISTE ! 

... À LA DÉCOUVERTE D'UN SOUS-MARIN MYTHIQUE

 

Par monsieur Bernard Micaelli

 

La Conférence

Le « Nautilus » était un sous-marin très en avance sur son temps. La biographie sur ce sous-marin mythique dépasse largement le seul roman de Jules Verne. Beaucoup d’ouvrages mettent en avant des performances impossibles à atteindre comme autant d’arguments pour disqualifier le « Nautilus ».

Mais, si le « Nautilus » avait existé, quelles auraient pu être ses performances?

Cette conférence est une plongée dans la science et la technique de la société du 19ème siècle mais également dans les débuts de la conception et de la construction des sous-marins en France.

Le conférencier

Retraité de la Direction Générale de l’Armement où il était Ingénieur Civil de la Défense hors classe, architecte et coordonnateur sous-marins, Bernard Micaelli a notamment été le père du NATO Submarine Rescue System (NSRS) et des Propulseurs Sous-marins de 3ème génération.

 

Conférence le jeudi 08 février à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 06 février, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 70 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Bien cordialement à tous.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

OPTIMIST TEAM YCT-CNMT

Focus sur les plus jeunes, enfants d’adhérents, qui évoluent au sein de la Team Optimist du YCT mais qui portent aussi nos couleurs du CNMT. Ils s’appellent Albéric, Alban, Céleste Gaspard, Jules. Ils sont minimes ou tout jeunes benjamins et s’entrainent les mercredi et samedi après midi parfois dans des conditions musclées mais pas un ne rechigne à partir tirer des bords et virer la bouée. Quand ils ne sont pas sur leurs Optimist vous les croiserez alors sur les pontons au CNMT avec leurs parents. Au sein de cette

Lire la suite

DU RIFIFI CHEZ ATTILA…

où l’Equipe s’inquiète des dérives autoritaires du Fléau des Dieux.  Jugez-en par vous-même. Cette semaine il se fait confectionner par Jean-Jacques un casque de Hun pour amortir des coups éventuels à partir du haut d’un pare-battage découpé… Et, sitôt fait, Jean-François s’en empare et s’en couronne tel Napoléon sans jamais se passer de sa hallebarde menaçante. Et puis il est partout… A commander la manœuvre de rentrée du canot dans le hangar aux avirons avec Pierre et Bernard en « en Deux de couple sans barreur » et en ramant …

Lire la suite