Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

L’EQUIPE FORMATION PROPOSE

PERMIS " PLAISANCE OPTION COTIERE "

PREAMBULE

Le permis plaisance option côtière (ex permis côtier) est obligatoire pour piloter les bateaux de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 6 CH (4,5 KW), jusqu’à une distance de 6 milles d’un abri. Au-delà, il faut détenir l’extension hauturière.

Si, pour piloter un voilier, il n’est pas obligatoire, il est néanmoins conseillé, car chaque skipper doit avoir les connaissances suffisantes de la réglementation, en particulier la sécurité et le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) et l’utilisation de la VHF.

 Au CNMT, le permis plaisance option côtière est requis pour obtenir le brevet de patron côtier, nécessaire pour louer les bateaux du Club.

FORMATION

La commission formation organise une session de formation au permis plaisance option côtière, au profit des membres du C.N.M.T, ainsi qu’à leurs familles (conjoints et enfants à charge), en collaboration avec le centre de formation de la SNSM (CFI Toulon-Var).

La formation se décompose en deux parties « théorique » et « pratique ». Elle est assurée par un formateur du CFI Toulon-Var agréé par le service maritime de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM du Var).

La formation théorique se déroule sur deux week-ends, les 28 et 29 septembre 2024 et 5 et 6 octobre 2024. Elle a lieu en salle de formation du CFI Toulon-Var, située base vie Sainte-Anne – Pavillon FONTAN – 2, boulevard Sainte-Anne – 83 000 TOULON. Elle dure la journée, avec une pose à midi pour le déjeuner pouvant être pris sur place.

Les candidats du CNMT passeront ensuite l’épreuve théorique dans un centre extérieur de leur choix, agréé par l’Administration.

A l’issue, lorsque la partie théorique est validée, le formateur du CFI Toulon-Var engage la formation pratique du candidat sur le moyen nautique « bateau école » PERSEE, appartenant au CFI Toulon-Var. Cette formation consiste en un minimum de 3h30 de pratique, dont 2 heures à la barre du navire. Le formateur du CFI Toulon-Var a la responsabilité de valider, ou non, la formation pratique du candidat, en vue de la délivrance du titre de conduite des navires de plaisance à moteur, option « côtière » par l’Administration.

Les droits d’inscription sont fixés à 200 euros qui seront réglés directement au CFI Toulon-Var. Les frais d’inscription à l’examen théorique, d’un montant de 30 euros, seront à régler directement auprès de l’organisme agréé choisi. Le dossier d’inscription comprend également un timbre fiscal de 78 euros correspondant au droit de délivrance.

Un calendrier des sessions est édité par la commission formation. Il est diffusé par communication « Formations ».

Les inscriptions se font directement auprès du responsable de la formation : Jean-Jacques POULEAU : jeanjacques.pouleau@orange.fr