Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

CONFÉRENCE JEUDI 06 MARS 2025

Cap au Sud ! Sur les traces des navigateurs.

Par le CV (H) Jean FOSSATI

La Conférence
 
La Terra Australis, longtemps restée à l’état de mythe, ne révéla sa vraie nature que très progressivement. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que l’on put confirmer l’existence d’une grande île (et non du continent austral) que l’on baptisa … Australie, et que Cook réussit à faire le tour d’une immense zone couverte de glace centrée sur le Pôle Sud, l’Antarctique, véritable continent entouré d’un océan tempétueux auquel se connectent les trois autres grands océans. Restait à y poser le pied, ce que fit Dumont d’Urville le 21 janvier 1840, vainqueur d’une compétition serrée. Le début d’une lente découverte.

Le conférencier

Le CV(H) Jean Fossati est issu de la promotion 1967 de l’Ecole navale. Breveté « Energie » en 1973 il a ensuite servi à la mer et à terre. 

De 2002 à 2006, sous ESR, il a été chargé du rayonnement et des conférences pour le compte du CIRAM de Toulon.

Conférence le jeudi 06 mars à 19h00 au Club House.
 

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 04 mars, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 70 personnes.
 
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Bien cordialement à tous.
 
Le Directeur

Partager cet article

Autres actualités

Compte-rendu du week-end à Porquerolles

22 V’LÀ LE CLUB NAUTIQUE! Eh oui, pour ce qui est bien souvent la clôture un peu différée des croisières estivales du Club nautique, sur 27 croiseurs initialement inscrits, 22 se sont effectivement réunis les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre dans l’Île de Porquerolles renouant avec une tradition en alternance avec les Îles des Embiez dont le port est actuellement en rénovation jusqu’à Pâques. Remarquablement accueillie pour ces retrouvailles par la Capitainerie et toute regroupée le long de la jetée, la Flottille s’est livrée à tout le panel

Lire la suite

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite