Conférence du jeudi 4 avril par monsieur Jean-Marc Ginoux
Conférence :
Si l’estimation de la latitude d’un lieu a été très rapidement réalisée dès l’Antiquité grecque à l’aide d’un gnomon (bâton planté verticalement et servant de style dans les cadrans solaires), celle de la longitude, et plus particulièrement de la longitude en mer est un problème qui n’a été résolu que vers le milieu du XVIIIe siècle. Le problème à résoudre consistait à connaître l’heure à l’endroit où l’on se trouve en mer et simultanément l’heure de son port d’attache. Cet exposé a pour but de présenter l’histoire de la détermination du calcul de la longitude en mer et du célèbre concours intitulé le Longitude Act. Nous découvrirons que contre toute attente, ce n’est pas un astronome qui parvint à résoudre ce problème !
Le conférencier
Jean-Marc Ginoux, né à Toulon en 1969, est Professor Associate (Université de Toulon), Docteur en Mathématiques Appliquées, Docteur en Histoire des Sciences (Paris Sorbonne Université).
Jean Ginoux est aussi Membre Titulaire de l’Académie du Var et de l’Institut Jules Verne.
Conférence le jeudi 04 avril à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 02 avril, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Le Directeur