Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Croisière en Polynésie de membres du CNMT

Croisière dans le Pacifique

 

Le guidon du CNMT flotte de nouveau dans le Pacifique….

Guidon du CNMT à babord, et Gwenn Ha Du (blanc et noir pour les étrangers à la Bretagne) à tribord…

 

Mercredi 5 mars, aéroport de FAAA, Tahiti : l’équipage de POE REVA rejoint les précurseurs et est désormais au complet à Papeete.

Composé de Joëlle et Thierry, d’Aude et Loïc, d’Audrey, d’Adrien (Nedoncelle), d’Alain (Courau) et de Gilles (de la Taille), ces trois derniers membres du CNMT, l’aventure a commencé le 4 mars et s’achèvera le 29 avril.

L’équipage à l’appareillage de Papeete vers Moorea

Le programme est ambitieux : Australes, Tuamotu, Iles sous le vent et bien sûr Tahiti, avec une envie de Marquises si la météo est favorable. De toute façon, c’est elle qui commande pour l’essentiel.

Après une mise en jambes entre Tahiti et Moorea et la (re)découverte de la baie de Cook, POE REVA revient ce 10 mars vers Papeete : changement de monture et embarquement sur POE VAÏ, qui est le catamaran Lagoon 380 S2 loué, mais une avarie sur ce dernier a conduit à un surclassement temporaire.

Mais n’imaginez pas que seule la détente et le plaisir de naviguer sont au programme ; l’envie de transmettre est tout aussi présente. En effet, deux classes, en primaire (école des Remparts à Toulon) et au collège (collège Jules Ferry à Aix-en-Provence) suivent le périple et travailleront sur les divers sujets que suscitera le voyage (histoire, géographie, vie sur la mer et dans la mer,…).

Quoi de plus pertinent en cette année de la mer 2025 ?

Bonne route à eux, et qu’Eole leur soit favorable. En tout état de cause, l’équipage ne manque pas de ressources en ce week-end (8/9 mars) humide et tempétueux pour nous restés sur nos terres européennes.

Corbeille locale (pamplemousse, avocats, fruits de la passion, papaye, ananas, banane, tomate)

et mousse au chocolat maison (avec fouet électrique bien sûr !)

Baignade le long du bord samedi 8 mars

Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite