3ème AFTERWORK de la saison, ce vendredi 14 Juin de 18h à 20h !
3ème AFTERWORK de la saison, ce vendredi 14 Juin de 18h à 20h !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

L’EQUIPE FORMATION PROPOSE

PERMIS « PLAISANCE EXTENSION HAUTURIERE »

 

PREAMBULE

Le permis plaisance « extension hauturière » est obligatoire pour piloter les bateaux de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 6 CH (4,5 KW), au-delà d’une distance de 6 milles d’un abri.

Si pour piloter un voilier il n’est pas obligatoire, il est néanmoins conseillé car chaque skipper doit avoir les connaissances suffisantes de la réglementation, en particulier la sécurité et le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) et de l’utilisation de la VHF. Il doit également être capable de se positionner sur une carte et de suivre sa navigation.

Au CNMT, le permis hauturier est requis pour obtenir le brevet de patron hauturier du Club.

 

FORMATION

Le CNMT propose une préparation à l’examen du permis plaisance « extension hauturière » aux membres déjà détenteurs du permis plaisance option côtière.

D’une durée d’environ 10 séances, les cours ont lieu en salle de formation du CNMT (zone Sud) le jeudi soir de 17h30 à 19h30. Pour des raisons pratiques chaque session ne comporte pas plus de 6 candidats.

Les familles, au sens du règlement du CNMT, peuvent y être admises en fonction des places disponibles après la date limite d’inscription.

Un calendrier des sessions est édité par la commission formation. Il est diffusé par communication « Formations ».

Les inscriptions se font directement auprès du responsable de la formation. Joël FEROTIN : ferotin@free.fr

A l’issue de la formation il appartient au candidat de s’inscrire auprès des Affaires Maritimes pour passer le test permettant la délivrance du permis.