Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Un peu d'histoire

Histoire du Club et ses voiliers

Préambule

Cet Historique du Club nautique de la Marine à Toulon a été établi durant les années 2018, 2019 et 2020 en prenant en compte toutes les informations offertes ou recherchées auprès d’organismes ou de personnes compétentes ou passionnées.

Il en va ainsi :

–  des archives du Club alors encore situées dans son hangar et dépoussiérées par les soins de Bertrand Colombier, Gwenael Coquet, Marc Desgorces et Hubert Pinon ;

–  du Musée de la Marine, avec l’aide de sa conservatrice, Cristina Baron ;

–  du Service Historique de la Défense avec le soutien de tout son personnel ;

–  du Musée de la Ville et des Amis du Vieux Toulon, aidé notamment par Bernard Cros et les documentalistes ;

–  de l’Académie du Var et, notamment, de son Président honoraire, le Professeur Jean-Noël Meyrueis ;

–  d’auteur comme Jean-Noël Bévérini ;

–  de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée grâce à l’acharnement du Professeur Serge Maillet ;

–  de membres ayant apporté un témoignage déterminant sur certaines périodes comme le contre-amiral André Bommelaer (EN 39), le vice-amiral d’escadre Hubert Foillard (EN 58), Guy Meuray, Michel Sala et bien d’autres au hasard de rencontres.

Enfin, il a été mis en forme et édité sur le site www.toulon-clubnautiquemarine.fr par les bons soins et la détermination d’Emmanuel Guyétand.

 

Il est toutefois évidemment susceptible d’améliorations, de précisions, voire de corrections, au fur et à mesure de découvertes dont il sera judicieux et utile de faire part à la présidence du Club, garante de son évolution (President @ cnmt.fr).

 

Il en est déjà ainsi, par exemple, des besoins d’éclaircissements suivants :

–  où étaient dispersés ou rassemblés les moyens nautiques du Club de la fin 1942 à la fin de la Guerre ?

–  où se situait le bâtiment flottant servant temporairement d’accueil au Club avant la modification et l’attribution de son bâtiment de la capitainerie actuelle ?

–  où se procurer tout ce qui touche à l’histoire méconnue du Club Nautique des Equipages qui mériterait plus de développement avant d’enchaîner par la fusion ?

 

Il ne traite pas de l’Histoire des voiliers ni de l’Activité du Club qui feront l’objet d’une introduction aux rubriques « Voile » et « Aventures nautiques » du site et pour lesquels tous les témoignages oraux, écrits ou photographiques sont déjà les bienvenus car il y a un manque singulier d’archives photographiques sur les bateaux ayant été accueillis au Club (hubert.pinon @ cegetel.net).

 

Par ailleurs, s’appuyant souvent sur des documents photographiques de qualité variable mais pouvant, pour certains, être soumis au droit à l’image, cette histoire ne peut être consultée que dans la partie à usage privé du site, protégée sous login, et elle ne peut faire l’objet de copie pour parution libre.

 

Elle se présente en 5 parties :

– Le Club, de l’agrégation d’aspirations individuelles des Années 20 jusqu’à son apparition collective de 1929 puis sa création officielle en 1932.

–  Le Club, de sa création en 1932 comme « Club nautique officiers de Toulon » annexe du Cercle naval, en « Club nautique de la Marine à Toulon » autonome en 1947.

–  Le Club Officier d’après – Guerre, de sa fondation par Décret en 1947 à sa fusion avec le Club Equipage par Arrêté en 2000.

–  Le Club, de sa fusion avec le Club Nautique des Equipages décidée en 2000 à son intégration en 2009 au sein d’un Etablissement Public Administratif et jusqu’à aujourd’hui.

–  Conclusion…

 

A tous, je souhaite une bonne lecture bienveillante mais critique !

Amiral (2S) Philippe Coindreau,

Président du Club.

 

Pour découvrir l'Historique du Club Nautique de la Marine à Toulon, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

“S’il serait difficile, à ce jour, mais pas indispensable, d’énumérer précisément à chaque moment quelle était la composition de la flotte du Club depuis sa création officielle et sa première attribution de moyens en 1932, il est très possible d’en connaître les grandes lignes et l’évolution et d’en retirer d’abord une grande conclusion : à toutes les époques, nos Anciens se sont battus pour doter le Club à la fois de belles installations et de moyens nautiques à la hauteur de ses aspirations et de l’image qu’il souhaitait offrir, avec le soutien permanent de la maison-mère : la Marine nationale, à l’échelon central comme régional…”

Nous vous invitons à lire l'histoire complète des voiliers du Club sur le lien ci-dessous