Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

BIENVENUE À « BÉLÉNOS »

Après un voyage en semi-remorque depuis son chantier constructeur à La Rochelle, c’est à la mi-octobre 2023 que notre superbe Dufour 430  « Bélénos » a rejoint son concessionnaire aux Marines de Cogolin pour sa préparation finale avant de découvrir son futur élément.

.

Commandé en janvier 2022, ce n’est que 2 ans après, le lundi 8 janvier 2024, qu’un premier équipage de choc du Club- avec président, vice-président – directeur – a pu effectuer la première tentative pour amener Bélénos dans son beau bercail toulonnais … 

Première tentative car après la chute du vent, au large de Saint Tropez, le moteur s’imposait jusqu’à constater que sa mise en route restait sans effet sur les mouvements du bateau !

De retour forcé à Cogolin, une inspection de la ligne d’arbre par un plongeur spécialiste du chantier constructeur obligeait à se rendre à l’évidence (alors supposée) : plus d’hélice à pales repliables et plus de coupe-orin…

Pour l’hélice existant sur étagère, ce n’était l’affaire que de quelques jours mais il n’en était rien pour le coupe-orin qui exigeait 25 jours ouvrables de commande, de confection, d’acheminement et de délais de dédouanement, ce qui s’est traduit dans la réalité par plus d’un mois et demi d’attente et une remontée sur sangles de Bélénos le mardi 27 février, pour constater finalement…que le coupe-orin était bien toujours à poste et que seule l’hélice s’était échappée !!!

 

C’est donc ventre-à-terre qu’un nouvel équipage de convoyage rejoignait la Gare routière de Toulon à 06 heures 20 le mercredi 28 pour se rendre à Cogolin retrouver Bélénos paré à naviguer.

 

Ambiance sereine à bord par une bonne houle pour sortir avec un peu de vent mais pas suffisamment pour rejoindre le port-base tranquillement.

Jean-Marc, Philippe et Jean-Pierre, le « leadplanner » concentrés sur la route…

…et même parfois le président et l’ancien se disputent la barre !

 

 

Mais « Alerte ! », il faut bien se rendre à l’évidence : il n’y a plus de vent et quelques forts doutes sur l’indication de la jauge à gazole qui plongent le président dans la réflexion…

Bonne broche pour tester les capacités d’intervention de notre équipe militaire qui radine tout-dessus avec le Terre-Neuve pour un ravitaillement à la mer .

Mais méfiance, les navigateurs méditerranéens savent bien que « la Pointe d’Escampobariou » signifie en provençal « la pointe où les bidons s’échappent »

alors pas de risques : un bon bout autour de l’anse et on tire !

Et voilà, tout simplement !

C’est donc le mercredi 28 février 2024, jour de la Saint Romain, que Bélénos, notre Dieu gaulois, a rejoint sa famille : la flotte des croiseurs du Club qui va vivre dorénavant sur une autre échelle …

Partager cet article

Autres actualités

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite

Épreuves J80 en Atlantique 2024

  Cette année encore, 3 équipages du CNMT et 3 J80 toulonnais ont affronté les eaux de l’Atlantique sur les deux épreuves classiques de la saison : le Spi Ouest France à La Trinité sur mer et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc – Poulmic. Entre le Spi Ouest France (week-end de Pâques) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (week-end de l’Ascension), les conditions météorologiques et les coefficients de marée ne se ressemblaient pas vraiment. Le Spi Ouest France a été conforme à la tradition : du vent et

Lire la suite