Après un voyage en semi-remorque depuis son chantier constructeur à La Rochelle, c’est à la mi-octobre 2023 que notre superbe Dufour 430 « Bélénos » a rejoint son concessionnaire aux Marines de Cogolin pour sa préparation finale avant de découvrir son futur élément.
.
Commandé en janvier 2022, ce n’est que 2 ans après, le lundi 8 janvier 2024, qu’un premier équipage de choc du Club- avec président, vice-président – directeur – a pu effectuer la première tentative pour amener Bélénos dans son beau bercail toulonnais …
Première tentative car après la chute du vent, au large de Saint Tropez, le moteur s’imposait jusqu’à constater que sa mise en route restait sans effet sur les mouvements du bateau !
De retour forcé à Cogolin, une inspection de la ligne d’arbre par un plongeur spécialiste du chantier constructeur obligeait à se rendre à l’évidence (alors supposée) : plus d’hélice à pales repliables et plus de coupe-orin…
Pour l’hélice existant sur étagère, ce n’était l’affaire que de quelques jours mais il n’en était rien pour le coupe-orin qui exigeait 25 jours ouvrables de commande, de confection, d’acheminement et de délais de dédouanement, ce qui s’est traduit dans la réalité par plus d’un mois et demi d’attente et une remontée sur sangles de Bélénos le mardi 27 février, pour constater finalement…que le coupe-orin était bien toujours à poste et que seule l’hélice s’était échappée !!!
C’est donc ventre-à-terre qu’un nouvel équipage de convoyage rejoignait la Gare routière de Toulon à 06 heures 20 le mercredi 28 pour se rendre à Cogolin retrouver Bélénos paré à naviguer.
Ambiance sereine à bord par une bonne houle pour sortir avec un peu de vent mais pas suffisamment pour rejoindre le port-base tranquillement.
Jean-Marc, Philippe et Jean-Pierre, le « leadplanner » concentrés sur la route…
…et même parfois le président et l’ancien se disputent la barre !
Mais « Alerte ! », il faut bien se rendre à l’évidence : il n’y a plus de vent et quelques forts doutes sur l’indication de la jauge à gazole qui plongent le président dans la réflexion…
Bonne broche pour tester les capacités d’intervention de notre équipe militaire qui radine tout-dessus avec le Terre-Neuve pour un ravitaillement à la mer .
Mais méfiance, les navigateurs méditerranéens savent bien que « la Pointe d’Escampobariou » signifie en provençal « la pointe où les bidons s’échappent »
alors pas de risques : un bon bout autour de l’anse et on tire !
Et voilà, tout simplement !
C’est donc le mercredi 28 février 2024, jour de la Saint Romain, que Bélénos, notre Dieu gaulois, a rejoint sa famille : la flotte des croiseurs du Club qui va vivre dorénavant sur une autre échelle …