22 septembre : Mise en fonction du logiciel RES@BAT pour réserver un voilier du Club !

22 septembre : Mise en fonction du logiciel RES@BAT pour réserver un voilier du Club !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses possibilités.

Trajets MED-SOL-24
Un programme nominal, et autant de variantes que de bateaux !

Caractéristique principale de cette année, une météo bien moins estivale que d’habitude : il a fallu attendre les derniers jours pour pouvoir se baigner dans des eaux d’au moins 22°, et certains jours ont connu des navigations dignes d’un automne breton pluvieux.

 

Diadem, Pantoufle, Taranis, Walkyrie et Celtic Legend à Monaco
Diadem, Pantoufle, Taranis, Walkyrie et Celtic Legend se sentent bien petits au quoi d’honneur à Monaco ! 

Mais la magie des paysages est toujours là, ainsi que la convivialité entre bateaux et équipages, au grès des rencontres dans les différents mouillages et  ports.

A souligner l’excellent accueil que nous a réservé le Yacht Club de Monaco, les dix bateaux du CNMT entrant en ligne de file pour rejoindre les emplacements désignés, notamment le quai d’honneur, libéré tout spécialement par le YCM des yachts de 25 m et plus qui y relâchent habituellement.

 

Mouillage de rêve à Giglio… qui devient rapidement plus animé quand le vent de terre souffle à 35 noeuds !

Si seulement trois bateaux ont pu poursuivre jusqu’à la baie de Naples, une dizaine se sont retrouvés à Ostie (port de Rome) après quelques jolis mouillages dans les iles toscanes.

Ceux qui ont pu poursuivre dans l’archipel des iles pontines ont pu apprécier les paysages et le charme de ces iles volcaniques aux côtes très découpées.

Toscanes ou pontines, des iles que nos amis italiens savent faire vivre malgré leur taille et leur isolement, nous y réservant un acceuil sympathique et bienveillant.

Le vieux port de Ventotene, creusé dans le rocher par les romains à la demande de Néron

Une mention particulière pour notre escale dans le vieux port de Ventotene, que Néron a fait creuser dans la roche pour pouvoir recevoir les galères transportant les romains qu’il souhaitait exiler (dont sa propre épouse…). On n’imaginait pas pouvoir faire entrer nos bateaux dans un espace aussi réduit !

Au total un peu plus de 900 miles au loch de Pantoufle, avec de beaux mouillages et de belles escales, quelques jours passés dans des ports pour éviter des conditions trop musclées. Sans oublier une traversée en « mode orangina » (secouée) entre Menton et le golfe de la Spezia.
Merci à tous les participants pour la bonne humeur et la convivialité des échanges ; et, une nouvelle fois, tous nos remerciements à Jean-Christophe Gillion pour son accompagnement attentif, sa présence bienveillante et ses formidables capacités pédagogiques.

Partager cet article

Autres actualités

Compte-rendu du week-end à Porquerolles

22 V’LÀ LE CLUB NAUTIQUE! Eh oui, pour ce qui est bien souvent la clôture un peu différée des croisières estivales du Club nautique, sur 27 croiseurs initialement inscrits, 22 se sont effectivement réunis les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre dans l’Île de Porquerolles renouant avec une tradition en alternance avec les Îles des Embiez dont le port est actuellement en rénovation jusqu’à Pâques. Remarquablement accueillie pour ces retrouvailles par la Capitainerie et toute regroupée le long de la jetée, la Flottille s’est livrée à tout le panel

Lire la suite

Première semaine de déploiement de Fomalhaut en Corse

Fomalhaut a décidé de partir naviguer du côté d’Ajaccio, après accord de son directeur pour ses permissions estivales. Un excellent choix ! Il est arrivé à son quai d’accueil début juillet après une traversée et la sortie du sympathique Code 0, qui a permis de former 2 membres au permis hauturier sous voile et navigation de nuit. Fomalhaut est ensuite parti caboter avec son 1er équipage du côté Sud Ouest de la Corse, au vent d’Ouest (entre 5 et 15 nœuds) sous le soleil, exclusivement dans des baies et autres golfes

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite