Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

DU RIFIFI CHEZ ATTILA…

où l’Equipe s’inquiète des dérives autoritaires du Fléau des Dieux.

 
Jugez-en par vous-même.
 
Cette semaine il se fait confectionner par Jean-Jacques un casque de Hun pour amortir des coups éventuels à partir du haut d’un pare-battage découpé…

Et, sitôt fait, Jean-François s’en empare et s’en couronne tel Napoléon sans jamais se passer de sa hallebarde menaçante.

Et puis il est partout…

A commander la manœuvre de rentrée du canot dans le hangar aux avirons avec Pierre et Bernard en « en Deux de couple sans barreur » et en ramant … du même bord (pas facile).

Bon, ça finit par marcher avec Bernard « en stich » alors…à l’eau et en route mais sous haute surveillance et pas trop loin de la grue !

Puis le Fléau va inspecter l’équipe de nettoyage du Quai des Croiseurs et de la Capitainerie où Christian au râteau, Bernard à la pelle et Laurent à la gaffe récupèrent tout ce qu’a rapporté la haute marée

alors que Pierre à l’escabeau et Gérard au sécateur dégagent le Carré.

Voyant l’ambiance, Patrick préfère prendre des mesures de précaution et prépare ses canons …
 
Alors que l’aire d’entrepôt de mâts parfois éternels a été vidée pour en faire un parking à 2 roues…

…et que Gérard et Gilles s’interrogent sur l’avenir des places de parking frappées par le soulèvement de la calotte de goudron par les racines d’arbres.

Seul notre Président Philippe reste serein et s’entraîne à la barre à roue …

… puis aux barres parallèles…

Avant le petit vin blanc qu’on boit (avec modération) sous la tonnelle en savourant une délicieuse rougaille réunionnaise préparée par Valérie.

Nous reviendrons mais, en attendant, au boulot !

Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite