Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET

CONFÉRENCE

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET
Peintures murales des prisonniers de guerre allemands 1944 – 1947

Par Jean-François OUDIER

jeudi 27 avril 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

En mai 1945, plus de 10 millions de soldats, principalement des Allemands, sont aux mains des Alliés. La France va utiliser un peu plus de 1 million de ces hommes pour participer à la « reconstruction de l’économie nationale ». Les derniers prisonniers en mains françaises seront libérés à la fin de 1948.

Certains de ces hommes seront détenus dans des dépôts situés à Toulon, à La Valette et à Hyères. Ils seront utilisés au déminage, au déblayage des ruines, au déchargement des navires et à des travaux divers. Certains deviendront travailleurs civils libres en 1947.

Les 2 000 prisonniers employés dans l’arsenal de Toulon vont être incarcérés dans les casemates du fort de Malbousquet de fin 1944 à fin 1947.

Une centaine de fresques peintes sur les murs de leurs cellules forment un témoignage, rare et exceptionnel en France, des rêves qui hantaient ces prisonniers.
 

 photo 1 photo 2

 

  Le conférencier 

Jean-François ROUDIER a effectué une carrière de 32 années dans la Marine Nationale, dont 24 à la mer, qu’il a terminée avec le grade de major. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années comme Observateurs Associés sur les coronographes de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Historien amateur et conférencier, il est l’auteur de l’étude Les canons de Saint-Mandrier qui retrace l’Histoire de la batterie de 340 mm du cap Cépet et d’un ouvrage relatif aux fresques de Malbousquet aux éditions Pumbo. Egalement, il est co-auteur d’un guide complet sur l’observation du Soleil, Astronomie Solaire, paru aux éditions Axilone en 2018 et d’une édition en anglais parue en 2022.

 

Conférence le jeudi 27 avril à 19h00 au Club House.  

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 25 avril, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

La Toulon Provence Regatta 2024, c’est cette semaine !

Au Carré du port, au Palais Neptune, en Grande rade de Toulon … –   Chers membres, Pour rappel, c’est cette semaine que vous pourrez assister à l’événement « Toulon Provence Regatta 2024 » sur le port de Toulon, au Palais Neptune, sur les plages du Mourillon et en mer si vous disposez d’un bateau ! La Toulon Provence Regatta propose différentes occasions au public de découvrir le monde de la régate à travers la classe 12 mJI. Dès le premier jour, la Toulon Provence Regatta propose au public d’assister gratuitement à

Lire la suite

ABALONE rentre bientôt au bercail

A bord d’ « ABALONE », Gilles de la Taille fermera bientôt sa boucle atlantique. En escale depuis peu aux Açores, il a  sacrifié à la tradition artistique, rejoignant ainsi les témoignages des passages antérieurs de croiseurs du club. Il en profite pour faire une beauté à son vénérable vaisseau, avant de retrouver son port d’attache en principe dans la première semaine du mois de juin. Bon courage pour le carénage et bonne route vers Toulon ! Il en profite pour faire une beauté à son vénérable vaisseau, avant de retrouver son port

Lire la suite

Un week-end de Pâques 2024 dense pour le Club Nautique

Au cours de ce week-end de Pâques, le nouveau croiseur du Club, « BELENOS » a appareillé pour la première fois skippé par un de ses membres, en famille. Et en dépit d’une météo n’incitant que peu au bain de soleil, « BELENOS » a comblé son équipage.   Notre  notre Club était présent sur les grandes compétitions du début de saison en Méditerranée et en Atlantique, toutes avec une météo musclée : A Marseille, où « RAGING BEE », le JPK 10.10 de Jean Luc Hamon est cette année encore sur le podium avec une brillante

Lire la suite