Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET

CONFÉRENCE

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET
Peintures murales des prisonniers de guerre allemands 1944 – 1947

Par Jean-François OUDIER

jeudi 27 avril 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

En mai 1945, plus de 10 millions de soldats, principalement des Allemands, sont aux mains des Alliés. La France va utiliser un peu plus de 1 million de ces hommes pour participer à la « reconstruction de l’économie nationale ». Les derniers prisonniers en mains françaises seront libérés à la fin de 1948.

Certains de ces hommes seront détenus dans des dépôts situés à Toulon, à La Valette et à Hyères. Ils seront utilisés au déminage, au déblayage des ruines, au déchargement des navires et à des travaux divers. Certains deviendront travailleurs civils libres en 1947.

Les 2 000 prisonniers employés dans l’arsenal de Toulon vont être incarcérés dans les casemates du fort de Malbousquet de fin 1944 à fin 1947.

Une centaine de fresques peintes sur les murs de leurs cellules forment un témoignage, rare et exceptionnel en France, des rêves qui hantaient ces prisonniers.
 

 photo 1 photo 2

 

  Le conférencier 

Jean-François ROUDIER a effectué une carrière de 32 années dans la Marine Nationale, dont 24 à la mer, qu’il a terminée avec le grade de major. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années comme Observateurs Associés sur les coronographes de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Historien amateur et conférencier, il est l’auteur de l’étude Les canons de Saint-Mandrier qui retrace l’Histoire de la batterie de 340 mm du cap Cépet et d’un ouvrage relatif aux fresques de Malbousquet aux éditions Pumbo. Egalement, il est co-auteur d’un guide complet sur l’observation du Soleil, Astronomie Solaire, paru aux éditions Axilone en 2018 et d’une édition en anglais parue en 2022.

 

Conférence le jeudi 27 avril à 19h00 au Club House.  

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 25 avril, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite

Épreuves J80 en Atlantique 2024

  Cette année encore, 3 équipages du CNMT et 3 J80 toulonnais ont affronté les eaux de l’Atlantique sur les deux épreuves classiques de la saison : le Spi Ouest France à La Trinité sur mer et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc – Poulmic. Entre le Spi Ouest France (week-end de Pâques) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (week-end de l’Ascension), les conditions météorologiques et les coefficients de marée ne se ressemblaient pas vraiment. Le Spi Ouest France a été conforme à la tradition : du vent et

Lire la suite