Réunion de mise au point le samedi 10 décembre à 10h00 au Club
Chers camarades,
Non seulement les projets d’aventures du Club ne peuvent être insensibles à l’environnement national, voire international, mais ils peuvent même en dépendre directement:
– ainsi en a-t-il été pour Medflumar 2020, croisière fluvio-maritime qui a dû être annulée à cause de la Covid et repoussée à 2021 avec encore quelques contraintes résiduelles jusqu’à son appareillage fin mai ;
– ainsi en a-t-il été pour MedScandiflu 2023, épopée nautique prévue aller vers la Baltique via l’Armada de Rouen, l’option Saint Pétersbourg étant évidemment abandonnée avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien, mais l’absence de volontaires suffisamment nombreux a eu raison du projet ;
– ainsi aurait-il pu en être en 2022 pour une nouvelle croisière fluvio-maritime alors que de nombreuses voies fluviales ont dû être fermées au cours de l’été à cause d’un quasi-assèchement des cours d’eau et un niveau de leurs bassins d’alimentation exceptionnellement bas, tendance amorcée dès l’été 2020 et à considérer dorénavant avec attention.
Aussi, fort de ces expériences (et de ces inexpériences…), le futur projet Medflumar 2023, initialement envisagé avec une remontée jusqu’à Paris est-il dorénavant réorienté vers Strasbourg , en gardant Paris en secours et en s’appliquant à un ré-examen de situation jusqu’à l’appareillage, et même au-delà !
1- Projet actuel de programme Toulon – Strasbourg – Toulon.
Il consiste à aller jusqu’à la capitale alsacienne et d’y séjourner, via la Méditerranée, le Rhône, la Saône, le Canal du Rhône au Rhin, le Bief de Neiffer, le Grand Canal d’Alsace puis le Canal du Rhône au Rhin, branche nord, ou le Rhin, et retour entre le 14 mai et le 5 août 2023 avec les phases d’embarquement suivantes :
– A1 : de Toulon le dimanche 14 mai à Villefranche-sur-Saône le mardi 30;
– A2 : de Villefranche-sur-Saône le mardi 30 mai à Mulhouse le lundi 12 juin;
– A3: de Mulhouse le lundi 12 juin à Strasbourg le dimanche 25 juin;
– R1: de Strasbourg le dimanche 25 juin à Mulhouse le dimanche 9 juillet;
– R2 : de Mulhouse le dimanche 9 et Villefranche-sur-Saône le dimanche 23 juillet;
– R3 : de Villefranche-sur-Saône le dimanche 23 juillet à Toulon le samedi 5 août.
2- Projet initial de programme Toulon – Paris – Toulon.
Il consistait à aller jusqu’à notre capitale via la Méditerranée, le Rhône, la Saône, le Canal de Bourgogne, l’Yonne puis la Seine avec retour par la Seine, le Canal du Loing, le Canal de Briare, le Canal de Loire, le Canal du Centre puis la Saône, le Rhône e la Méditerranée entre le 14 mai et le 5 août avec les phases d’embarquement suivantes:
– A1 : de Toulon le dimanche 14 mai à Villefranche-sur-Saône le mardi 30;
– A2 : de Villefranche le mardi 30 mai à Pouilly-en-Auxois le vendredi 9 juin;
– A3 : de Pouilly le vendredi 9 juin à Paris le jeudi 22 juin;
– R1 : de Paris le dimanche 25 juin à Nevers le dimanche 9 juillet;
– R2 : de Nevers le dimanche 9 juillet à Villefranche le dimanche 23 juillet;
– R3 : de Villefranche le dimanche 23 juillet à Toulon le samedi 5 août.
A noter que pour ne perturber aucun agenda, les dates sont quasi-identiques dans les 2 projets.
3- Bateaux participants et accompagnement.
Il s’agit, à ce stade, des bateaux suivants disposant déjà d’un équipage:
– 1 voilier démâté de la flotte du Club : Bi-loup 90 Isida;
– 1 voilier démâté privé du Club : OVNI 385 Carisa;
– 1 vedette privée du Club : Adler Royal Cruiser 31 Paprika,
accompagnés sur une partie de la croisière par 1 camping-car Rapido en soutien amical et logistique.
Le second Bi-Loup, Hercule, est prêt à s’ajouter en cas de volontaires pour l’armer et tout autre bateau du Club sera le bienvenu, dès lors que son tirant d’eau l’y autorise (inférieur à 1 m 30).
4- Demandes et réunion.
Je me tiens à votre disposition pour toute précision nécessaire et demande à tous les nouveaux volontaires éventuels qui souhaiteraient participer à ce projet de m’en informer pour le dimanche 4 décembre (vice-president @ cnmt.fr ) en tenant informé Hubert Pinon (hubert.pinon @ cegetel.net ) en vue de la prochaine réunion de préparation qui se tiendra au Club house le samedi 10 décembre à 10 heures, avec pique-nique dans la foulée, et qui traitera:
– du programmes des diverses phases ;
– des participants, bateaux et équipages ,
sachant :
– que le tarif quotidien de location des Bi-Loup sera de 40 €, jusqu’au vendredi 7 juillet inclus, et de 50 € par la suite , indépendamment des autres frais restant à la charge des équipages : forfait Vignette VNF au prorata de la durée de navigation prévue en eaux intérieures (environ 3 € 50 par jour), nourriture, droit de stationnement dans les ports, gazole, etc.
– que les inscriptions deviendront fermes à partir du 1er février 2023 avec acompte remboursable seulement en cas de maladie grave, d’événement familial imprévu ou de contraintes professionnelles imprévisibles.
Bien amicalement à tous.
VA 2S Jean-Michel L’hénaff,
vice-président et commodore Medflumar 23
Il consistait à aller jusqu’à notre capitale via la Méditerranée, le Rhône, la Saône, le Canal de Bourgogne, l’Yonne puis la Seine avec retour par la Seine, le Canal du Loing, le Canal de Briare, le Canal de Loire, le Canal du Centre puis la Saône, le Rhône e la Méditerranée entre le 14 mai et le 5 août avec les phases d’embarquement suivantes:
– A1 : de Toulon le dimanche 14 mai à Villefranche-sur-Saône le mardi 30;
– A2 : de Villefranche le mardi 30 mai à Pouilly-en-Auxois le vendredi 9 juin;
– A3 : de Pouilly le vendredi 9 juin à Paris le jeudi 22 juin;
– R1 : de Paris le dimanche 25 juin à Nevers le dimanche 9 juillet;
– R2 : de Nevers le dimanche 9 juillet à Villefranche le dimanche 23 juillet;
– R3 : de Villefranche le dimanche 23 juillet à Toulon le samedi 5 août.
A noter que pour ne perturber aucun agenda, les dates sont quasi-identiques dans les 2 projets.
3- Bateaux participants et accompagnement.
Il s’agit, à ce stade, des bateaux suivants disposant déjà d’un équipage:
– 1 voilier démâté de la flotte du Club : Bi-loup 90 Isida;
– 1 voilier démâté privé du Club : OVNI 385 Carisa;
– 1 vedette privée du Club : Adler Royal Cruiser 31 Paprika,
accompagnés sur une partie de la croisière par 1 camping-car Rapido en soutien amical et logistique.
Le second Bi-Loup, Hercule, est prêt à s’ajouter en cas de volontaires pour l’armer et tout autre bateau du Club sera le bienvenu, dès lors que son tirant d’eau l’y autorise (inférieur à 1 m 30).
4- Demandes et réunion.
Je me tiens à votre disposition pour toute précision nécessaire et demande à tous les nouveaux volontaires éventuels qui souhaiteraient participer à ce projet de m’en informer pour le dimanche 4 décembre (vice-president @ cnmt.fr ) en tenant informé Hubert Pinon (hubert.pinon @ cegetel.net ) en vue de la prochaine réunion de préparation qui se tiendra au Club house le samedi 10 décembre à 10 heures, avec pique-nique dans la foulée, et qui traitera:
– du programmes des diverses phases ;
– des participants, bateaux et équipages ,
sachant :
– que le tarif quotidien de location des Bi-Loup sera de 40 €, jusqu’au vendredi 7 juillet inclus, et de 50 € par la suite , indépendamment des autres frais restant à la charge des équipages : forfait Vignette VNF au prorata de la durée de navigation prévue en eaux intérieures (environ 3 € 50 par jour), nourriture, droit de stationnement dans les ports, gazole, etc.
– que les inscriptions deviendront fermes à partir du 1er février 2023 avec acompte remboursable seulement en cas de maladie grave, d’événement familial imprévu ou de contraintes professionnelles imprévisibles.
Bien amicalement à tous.
VA 2S Jean-Michel L’hénaff,
vice-président et commodore Medflumar 23
…avec en bonus un rappel de l’histoire du navire de ligne, le croiseur Strasbourg, qui a connu une vie active courte mais mouvementée…
– est admis au service actif en 1939 ;
– participe à des actions de guerre, notamment aux côtés de la Royal Navy jusqu’à l’Armistice de juin 1940 où il stationne en Algérie;
– réussi à échapper aux cuirassés britanniques à Mers El-Kébir et à tout le dispositif de mines le 3 juillet 1940 alors que “cul à quai” son commandant avait pris soin de démailler ses chaînes pour libérer immédiatement ses ancres;
– rallie Toulon malgré la poursuite initiale du croiseur-cuirassé Hood puis des avions Swordfish de l’Arc Royal, en longeant la côte sarde;
– participe à quelques rares sorties à la mer par manque de mazout mais reçoit en 1942 le premier radar français;
– est sabordé à Toulon le 27 novembre 1942;
– est renfloué par les Italiens en 1943;
– est rendu par les Allemands aux autorités vichystes après signature de l’Armistice entre Italiens et Alliés en 1943;
– est coulé par l’Aviation américaine le 18 août 1944, 3 jours après le Débarquement de Provence;
– est renfloué par les Français en 1945 pour servir de cible d’essais d’explosions sous-marines au large de la Presqu’Île de Giens;
– est envoyé à la casse en 1955.