Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MEDBAL 2023: les derniers bateaux sont rentrés à Toulon

Ce sont finalement dix bateaux qui ont quitté Toulon à partir du 5 juin, pour une balade ibérique, sous les cieux de la Costa Brava et des Baléares.

IMG_2120

Pantoufle, Deo Gratias et Tiaré quasiment bord à bord à 100 nm des côtes !

IMG_2014

MED-BAL : Espagne, Catalogne, Baléares…

Chesapeake, Deo Gratias, Mamtad, Marie Galante, Pantoufle, Same Same et Tiaré sont partis entre le 5 et le 7 juin pour rejoindre la Costa Brava et Barcelone, avant de rallier les Baléares.

Marie Galante a rejoint directement Minorque à partir du Cap Creus, alors que les autres membres de ce premier groupe ont caboté jusqu’à Barcelone, où nous avons passé quelques jours, conjuguant les risques météo et le plaisir de l’escale dans cette belle ville.

Cybele a rejoint directement Minorque, puis Majorque, limité par des contraintes calendaires. Walkyrie a rallié directement Minorque à la mi-juin, avant de revenir vers Toulon à allure réduite, suite avarie de bôme.

Same Same a profité un peu plus des eaux turquoises, revenant à Toulon le 12 juillet ; et Chesapeake, toujours en solo, a choisi un retour par le chemin des écoliers, via la Sardaigne et la Corse.

Les Baléares nous ont offert leurs calas aux eaux turquoise, mais quelquefois un peu bousculées par la houle… Au final, 30 jours de navigation et 850 miles au loch de Pantoufle. Des étapes moins longues que l’an dernier pour Med-Tyr (à la satisfaction des équipiers), et quelques très belles journées de navigation à la voile (un peu trop souvent au près, selon certains équipiers…).

Retour difficile et parfaitement exécuté entièrement à la voile pour Cybèle, en panne moteur à Minorque. Bravo à l’équipage !

Retour très agréable et même assez rapide, avec seulement quelques heures nocturnes de moteur, pour Deo Gratias, Tiaré et Pantoufle, qui ont eu le plaisir de naviguer de conserve à quelques dizaines de mètres de distance au cœur de la Méditerranée, à plus de 100 miles de toute côte…

Davantage que l’an dernier, nous avons pu conjuguer les mouillages sauvages et les visites de villes, avec en prime quelques musées remarquables (musée Dali à Figueras, musée Picasso à Palma, musée d’histoire de Minorque à Cuitadella). Avantage du mois de juin, nous avons toujours pu obtenir aisément des places au port, souvent en plein cœur de la cité : Port Vell à Barcelone, à côté de la cathédrale de Palma, ou au cœur de Ciutadella. Un peu plus difficile à Mahon, mais les pontons flottants de Ports IB ont rendu parfaitement leur office, au prix d’une vingtaine de minutes d’annexe pour rejoindre la ville.

On peut aussi souligner la qualité de l’accueil des espagnols, et notamment la qualité et l’excellent rapport qualité/prix du services de « Ports IB ». Sans doute, là encore, le choix du mois de juin s’est révélé parfaitement pertinent. 

Mouillage à Cala Figueras, au NE de Majorque. Pas de lumière visible, à part la lueur blafarde d’un tunnel routier dans la falaise, pas de réseau, seulement 5 bateaux (dont trois de MED-BAL) …

Et, comme l’an dernier, nous avons été accompagnés chaque jour des avis et conseils de Jean-Christophe, qui a procuré à chacun autant de routages personnalisés que nécessaires. Les échanges quotidiens sur les conditions météo sont aussi agréables qu’utiles, et permettent de progresser dans cette science difficile. Un grand merci à Jean-Christophe pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses explications patientes et claires aux néophytes que nous sommes !

Partager cet article

Autres actualités

Première semaine de déploiement de Fomalhaut en Corse

Fomalhaut a décidé de partir naviguer du côté d’Ajaccio, après accord de son directeur pour ses permissions estivales. Un excellent choix ! Il est arrivé à son quai d’accueil début juillet après une traversée et la sortie du sympathique Code 0, qui a permis de former 2 membres au permis hauturier sous voile et navigation de nuit. Fomalhaut est ensuite parti caboter avec son 1er équipage du côté Sud Ouest de la Corse, au vent d’Ouest (entre 5 et 15 nœuds) sous le soleil, exclusivement dans des baies et autres golfes

Lire la suite

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite