Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

ET SI LE NAUTILUS DE JULES VERNES AVAIT RÉELLEMENT EXISTE ! 

... À LA DÉCOUVERTE D'UN SOUS-MARIN MYTHIQUE

 

Par monsieur Bernard Micaelli

 

La Conférence

Le « Nautilus » était un sous-marin très en avance sur son temps. La biographie sur ce sous-marin mythique dépasse largement le seul roman de Jules Verne. Beaucoup d’ouvrages mettent en avant des performances impossibles à atteindre comme autant d’arguments pour disqualifier le « Nautilus ».

Mais, si le « Nautilus » avait existé, quelles auraient pu être ses performances?

Cette conférence est une plongée dans la science et la technique de la société du 19ème siècle mais également dans les débuts de la conception et de la construction des sous-marins en France.

Le conférencier

Retraité de la Direction Générale de l’Armement où il était Ingénieur Civil de la Défense hors classe, architecte et coordonnateur sous-marins, Bernard Micaelli a notamment été le père du NATO Submarine Rescue System (NSRS) et des Propulseurs Sous-marins de 3ème génération.

 

Conférence le jeudi 08 février à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 06 février, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 70 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Bien cordialement à tous.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

Victoire de Lupin au Challenge Spi Dauphine 2025

Le Lupin vient de remporter sa 3eme spi dauphine consécutive cette fois ci à port Cogolin. Cette 44eme édition aura eu comme la tradition le veut son lot d’imprévus ; Une météo bretonne et le dernier jour un beau temps méditerranéen comme pour rappeler aux étudiants venus des 4 coins de l’Europe oh combien il fait bon vivre et régater en Provence . NL Maastricht Mariners, vainqueur cette année et l’année dernière sur Le Lupin, n’a pas failli à la tradition. Peu d’étudiants sur les 22 présents et qui se

Lire la suite

Croisière en Polynésie de membres du CNMT

Croisière dans le Pacifique   Le guidon du CNMT flotte de nouveau dans le Pacifique…. Guidon du CNMT à babord, et Gwenn Ha Du (blanc et noir pour les étrangers à la Bretagne) à tribord…   Mercredi 5 mars, aéroport de FAAA, Tahiti : l’équipage de POE REVA rejoint les précurseurs et est désormais au complet à Papeete. Composé de Joëlle et Thierry, d’Aude et Loïc, d’Audrey, d’Adrien (Nedoncelle), d’Alain (Courau) et de Gilles (de la Taille), ces trois derniers membres du CNMT, l’aventure a commencé le 4 mars et s’achèvera

Lire la suite