Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Conférence : De l’effort plein l’écume

De l'effort plein l'écume : à propos du retour d’expérience d’une transatlantique originale et singulière.

Par l'équipage de "MELVAN" amarré au CNMT en 2022, jeudi 09 novembre 2023 à 19h00 précises.

Le conférencier

Il s’appelle Guillaume Bouan, 23 ans et étudiant à l’école d’ingénieurs SeaTech de Toulon. Passionné de voile depuis son enfance en Bretagne, il a pris l’année dernière une année de césure pour réaliser une traversée de l’atlantique à visée solidaire avec Pascal, un ami étudiant à l’ENS Paris-Saclay. Pour cela, ils ont rénové « Melvan », un Karaté 33.

 

I/ Faire renaître un voilier : l’association Passe Coque

L’association Passe Coque, née en décembre 2019 à Saint-Philibert (Morbihan) a pour objectif de rénover des bateaux pour qu’ils reprennent la mer dans des projets solidaires. « Melvan » fait partie des 16 bateaux de la flotte de Passe Coque, qui continue de s’agrandir. Nous avons rénové « Melvan », un Karaté 33 de 1975, dans le but de traverser l’Atlantique, alors que ses anciens propriétaires n’avaient plus le temps de s’en occuper.

II/ Traverser l’Atlantique : un défi réussi

Nous sommes partis le 10 octobre 2022 de Toulon, direction le Brésil en passant par les Baléares, Gibraltar, les Canaries et le Cap-Vert. Le retour s’est fait par la Guyane, la Grenade, les Grenadines, Saint-Vincent, la Martinique et les Açores. Ce voyage fut riche en rencontres et en paysages, malgré quelques avaries dont nous avons heureusement pu venir à bout.

III/ Mission humanitaire au Brésil : 2 mois de service

Après avoir laissé le bateau amarré près de Joao Pessoa, nous sommes partis 2 mois dans l’état du Ceara, où nous nous sommes rendus utiles auprès du sanctuaire Alto da Mae de Deus de Poranga et de l’école Pestalozzi de Crateus, en réalisant notamment des travaux de maçonnerie.

 

Conférence le jeudi 09 novembre à 19h00 au Club House 

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 07, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Bien cordialement à tous.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite

Épreuves J80 en Atlantique 2024

  Cette année encore, 3 équipages du CNMT et 3 J80 toulonnais ont affronté les eaux de l’Atlantique sur les deux épreuves classiques de la saison : le Spi Ouest France à La Trinité sur mer et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc – Poulmic. Entre le Spi Ouest France (week-end de Pâques) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (week-end de l’Ascension), les conditions météorologiques et les coefficients de marée ne se ressemblaient pas vraiment. Le Spi Ouest France a été conforme à la tradition : du vent et

Lire la suite