La Conférence
Le 24 août 2022, le voilier Bernick franchissait le mythique Cercle Polaire Arctique le long de la côte Est du Groenland. Cet évènement marqua l’apogée de la Mission Nerrivik, une expédition scientifique à la voile de un an autour de L’Atlantique Nord. Un an plus tard, son équipage revient au CNMT, là où toute l’aventure s’est préparée, pour raconter les navigations dans les glaces, les traversées océaniques, les fortunes de mer, les merveilles et les déconvenues rencontrées tout au long de leur périple de 20 000 nautiques qui leur a fait traverser 16 pays.
Les conférenciers
L’équipage du Bernick est constitué de cinq jeunes toulonnais, amis d’enfance, qui arpentent les quais du CNMT depuis qu’ils ont l’âge d’être scouts marins : Pierre-Alexandre Ludwig, Thibault Durieux, Victor Gaspard, Temanu Lefebvre, Gauthier Moreau. Un jour, l’un d’eux leur partagea son rêve le plus fou : rallier le Groenland à la voile pour y réaliser des études scientifiques, et ajouter à ce projet des missions éducatives et sociales. La Mission Nerrivik était née… Ils appareilleront trois années plus tard, leurs diplômes respectifs en poche, après un an de préparation acharnée.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 19 septembre, à 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 75 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »