Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !
Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Conférence « Mission Nerrivik : Une expédition scientifique, éducative et sociale d’un an autour de l’Atlantique Nord »

 

La Conférence

Le 24 août 2022, le voilier Bernick franchissait le mythique Cercle Polaire Arctique le long de la côte Est du Groenland. Cet évènement marqua l’apogée de la Mission Nerrivik, une expédition scientifique à la voile de un an autour de L’Atlantique Nord. Un an plus tard, son équipage revient au CNMT, là où toute l’aventure s’est préparée, pour raconter les navigations dans les glaces, les traversées océaniques, les fortunes de mer, les merveilles et les déconvenues rencontrées tout au long de leur périple de 20 000 nautiques qui leur a fait traverser 16 pays.

Les conférenciers

L’équipage du Bernick est constitué de cinq jeunes toulonnais, amis d’enfance, qui arpentent les quais du CNMT depuis qu’ils ont l’âge d’être scouts marins : Pierre-Alexandre Ludwig, Thibault Durieux, Victor Gaspard, Temanu Lefebvre, Gauthier Moreau. Un jour, l’un d’eux leur partagea son rêve le plus fou : rallier le Groenland à la voile pour y réaliser des études scientifiques, et ajouter à ce projet des missions éducatives et sociales. La Mission Nerrivik était née… Ils appareilleront trois années plus tard, leurs diplômes respectifs en poche, après un an de préparation acharnée.

Conférence le jeudi 21 septembre à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 19 septembre, à 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.
 

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.


Bien cordialement à tous.
 

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »
Partager cet article

Autres actualités

OPTIMIST TEAM YCT-CNMT

Focus sur les plus jeunes, enfants d’adhérents, qui évoluent au sein de la Team Optimist du YCT mais qui portent aussi nos couleurs du CNMT. Ils s’appellent Albéric, Alban, Céleste Gaspard, Jules. Ils sont minimes ou tout jeunes benjamins et s’entrainent les mercredi et samedi après midi parfois dans des conditions musclées mais pas un ne rechigne à partir tirer des bords et virer la bouée. Quand ils ne sont pas sur leurs Optimist vous les croiserez alors sur les pontons au CNMT avec leurs parents. Au sein de cette

Lire la suite

DU RIFIFI CHEZ ATTILA…

où l’Equipe s’inquiète des dérives autoritaires du Fléau des Dieux.  Jugez-en par vous-même. Cette semaine il se fait confectionner par Jean-Jacques un casque de Hun pour amortir des coups éventuels à partir du haut d’un pare-battage découpé… Et, sitôt fait, Jean-François s’en empare et s’en couronne tel Napoléon sans jamais se passer de sa hallebarde menaçante. Et puis il est partout… A commander la manœuvre de rentrée du canot dans le hangar aux avirons avec Pierre et Bernard en « en Deux de couple sans barreur » et en ramant …

Lire la suite