Par Jean-François ROUDIER, le 23 novembre 2023.
La Conférence
Protégeant la rade de Toulon, le cap Cépet a vu s’édifier en 1925 la plus importante batterie d’artillerie de côte jamais réalisée en France.
Deux énormes tourelles spéciales, portant chacune deux pièces de 340 mm, protégeaient l’arsenal et l’escadre sur un rayon de 35 km de toutes intrusions ennemies.
S’appuyant sur des sources composées de documents officiels français, italiens, allemands et anglo-saxons, mais également sur les témoignages des acteurs des heures heureuses ou dramatiques, cette conférence fera découvrir une page méconnue, mais particulièrement passionnante, de l’histoire de la Marine française.
Le conférencier
Jean-François Roudier a effectué une carrière de 32 années, dont 24 à la mer, dans la Marine Nationale, et l’a terminée avec le grade de Major. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années comme Observateurs Associés sur les coronographes de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Historien amateur et conférencier, il est l’auteur de l’étude sur la batterie de 340 mm du cap Cépet et de l’étude sur les fresques de Malbousquet aux éditions Pumbo. Il est également co-auteur d’un guide complet sur l’observation du Soleil, Astronomie Solaire, paru aux éditions Axilone en 2018 et d’une édition en anglais parue en 2022.
Conférence le jeudi 23 novembre à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 21 novembre, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »