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CONDITIONS D’UTILISATION 2023 DU QUAI DGA DU LAVANDOU, DU QUAI DE PORQUEROLLES ET DE LA BOUÉE DE L’ANSE MÉJEAN

Chers membres,

Cette communication a pour objectif de faire un point sur l’utilisation des facilités réellement offertes aux membres du Club dans certains ports.

Les bateaux du Club (de membre ou de la flotte du Club) doivent être dans un état de présentation irréprochable et arborer le guidon du Club de façon bien visible. Toute la pavillonnerie employée devra, par son état de présentation, faire honneur au Club.
Le skipper doit être le membre propriétaire d’un bateau privé du Club ou le chef de bord d’un bateau appartenant à la flotte du Club. Il doit être présent à bord et muni de sa carte de membre (ou facture d’adhésion avec carte d’identité), ce qui exclut famille ou ami ou locataire de bateau privé.

LE LAVANDOU

1/. Généralités
Le Centre d’Essais Missiles de la DGA qui jouit (par convention) de l’exploitation exclusive du grand quai de 45 mètres, autorise (par avenant) depuis 1988 la commune à y faire accoster des navires de plaisance, sous réserve qu’ils puissent appareiller en moins de 12 heures en cas de besoin.
Les navires de plaisance du Club Nautique de la Marine à Toulon ont priorité, mais non exclusivité, pour y stationner, sans paiement de redevance à la ville, sous réserve également de pouvoir appareiller en moins de 12 heures.

2/. Modalités d’utilisation
  • Les escales pratiquées doivent être de courte durée, 2 jours maximum en juillet et en août sinon 3 jours au maximum en dehors de cette période estivale, sauf circonstances exceptionnelles en particulier météorologiques pendant la durée d’un coup de vent ;
  • le skipper, doit faire la réservation préalable par contact bien anticipé (non défini) mais d’environ 48 heures avec la capitainerie du Lavandou (tél: 04.94.00.41.10) ;
  • le skipper, membre du Club, s’assure que le guidon du Club est à poste;
  • immédiatement après l’accostage, le skipper effectue une visite d’enregistrement et de courtoisie avec présentation du badge de membre ;
  • le skipper doit en permanence être contactable et apte à appareiller sous préavis bref sachant que, de toute façon, c’est l’autorité portuaire qui est maître en son port.
 
Cette année nous ne connaissons pas encore le plan d’occupation du quai par les embarcations des Douanes, Gendarmerie et SNSM. Il est donc impératif de prendre contact avec la capitainerie avant de venir faire escale!
 

3/. Enquête de satisfaction
Afin de pouvoir juger périodiquement de l’application de cette convention amendée et de la faire vivre, je demande à tous les utilisateurs ou demandeurs au cours de la période estivale de bien vouloir me signaler :
leur identité et le nom de leur bateau;
  • les jours où ils n’ont pas pu bénéficier de ces dispositions ainsi que les circonstances et les raisons évoquées par la capitainerie avec votre avis personnel étayé;
  • les jours où ils ont pu en bénéficier;
  • la présence éventuelle de faux bateaux de membres avec guidon du Club flottant dans la mâture, avec nom et toute information utile,

de même que la capitainerie du Lavandou, destinatrice de cette communication, me fera part de tout problème rencontré.


PORQUEROLLES

1/. Généralités

Depuis le 1er janvier 2018, le Port de Porquerolles, est à la fois un port de commerce, de plaisance et de pêche dépendant de Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
Les facilités offertes par le Port de Porquerolles consistent exclusivement à accorder la priorité d’accostage à tous les bateaux du Club, bateaux de sa flotte ou bateaux de membres du 1er juillet au 31 août et jusqu’à 17 heures. Cette prestation est payante.

Tout ce qui est dit et colporté par ailleurs EST FAUX !


2/. Modalités d’utilisation
 
  • Pas de réservation possible par contact préalable (téléphone,courriel ou VHF) avec la capitainerie mais ce numéro peut être utile: 04.94.04.63.10 si personne ne s’occupe de vous!
  • accueil à l’entrée par des embarcations de la capitainerie ;
  • le bateau doit arriver avant 17h00 car les places non occupées après cette heure sont attribuées sans priorité à n’importe quel bateau arrivant sur place ;
  • il est interdit de bloquer des places au profit de camarades en employant un panneau, des bouts ou une annexe, etc. à l’insu de la capitainerie seule apte à les attribuer;
  • immédiatement après l’accostage, le skipper se rend à la capitainerie pour régler ses frais d’amarrage. Si la capitainerie est fermée, le skipper laissera alors dans la boîte aux lettres ses coordonnées postales afin de se faire transmettre la facture afférente. Le Club reçoit encore des factures destinées presque exclusivement aux skippers de bateau de la flotte du Club…

3/. Enquête de satisfaction

Afin de pouvoir juger périodiquement de l’application de cette facilité, je demande à tous les utilisateurs ou demandeurs au cours de la période estivale de bien vouloir me signaler :
  • leur identité et le nom de leur bateau;
  • les jours où ils n’ont pas pu bénéficier de ces dispositions ainsi que les circonstances et les raisons évoquées par la capitainerie avec votre avis personnel étayé;
  • la présence éventuelle de faux bateaux de membres avec guidon du Club flottant dans la mâture avec noms et toute information utile,
 
de même que la capitainerie de Porquerolles, destinatrice de cette communication, me fera part de tout problème rencontré.
 

ANSE MEJEAN

Le Club dispose à l’Anse Méjean, devant le Cap Brun, d’un coffre de mouillage réservé à ses membres. Son emploi est limité en durée à la journée + une nuit et en aucun cas à un mouillage de longue durée !
Cette bouée blanche, porte le numéro et inscription « O 1078 – CNMT ».
Il est interdit de prendre le mouillage en utilisant l’organeau supérieur de la bouée. Il faut employer le bout de mouillage qui est solidaire de la chaîne et qui est marqué par une toute petite bouée sphérique.
A la suite de nombreux problèmes avec d’autres plaisanciers utilisant ce coffre sans être membres du Club et refusant de le quitter, voici les directives à appliquer pour faire valoir vos droits quant à son utilisation:
  • à l’arrivée devant le coffre, arborer dans la mâture le guidon du CNMT ;
  • si un occupant non membre du CNMT y est amarré, lui signifier courtoisement que ce coffre est réservé aux membres du CNMT, ce dernier s’acquittant pour cet usage d’une taxe auprès des Affaires Maritimes, et le prier de s’en retirer.
  • en cas de refus de l’occupant, contacter au 04.22.43.71.65 le Point d’accueil de la Gendarmerie maritime en lui signifiant, outre votre identité :
             – l’occupation illicite du coffre, propriété du CNMT à l’Anse Méjean;
             – le refus d’obtempérer du contrevenant, pour libérer ce mouillage ;
             –  l’identité du bateau contrevenant :
                nom et port d’immatriculation ou numéro d’immatriculation;
             – la demande d’intervention d’une patrouille de leur service.
 
Sur ce dernier point, une patrouille de la gendarmerie maritime ne sera dépêchée que si une vedette de leur service « patrouille » est sur zone, c’est-à-dire aux environs de 5 nautiques de l’Anse.
En parallèle, merci de faire remonter à la direction du Club (par mail au secrétariat: secretariat@cnmt.fr) le problème rencontré, avec, si possible, une photographie du bateau en infraction et de son immatriculation.


CONCLUSIONS

Pour que ces grandes facilités perdurent, je demande donc à tous de respecter à la lettre toutes ces consignes mais aussi d’être vigilant sur l’usurpation de la qualité de membre du Club par le hissage de notre guidon par des non-ayants droit.
Rendez alors compte de toute anomalie suspectée au secrétariat du Club ou au Gradé de service, il en va de la pérennité des facilités actuellement encore accordées.


Vous souhaitant de belles escales,
 
Le Directeur
 
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