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A l’occasion de l’organisation de MED-SOL-25, un groupe a travaillé sur la préparation des croiseurs, et a produit une liste de points d’attention et de contrôle, avec pour objectif d’éviter autant que possible les difficultés rencontrées pendant la croisière.
Ce travail correspond aux besoins de MED-SOL, à savoir une croisière d’environ 1 mois en Méditerranée, avec un maximum de 1000 nq. Les recommandations pourront être adaptées pour des aventures nautiques différentes, qu’elles soient plus modestes ou largement plus ambitieuses.
Cette base est par ailleurs appelée à être enrichies en fonction des expériences des uns et des autres, que ce soit sur la liste de points proposée, ou sur les modalités de mise en œuvre dans le détail.
Merci de vos contributions.
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
La propreté de la cale moteur permet d’identifier rapidement la présence et la nature de toute fuite (eau de mer, eau douce, liquide de refroidissement, gazole, huile, etc.).
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Astuce
Pour détecter un défaut d’injecteur, ou un bruit de culbuteur :
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Circuit primaire – Eau de mer
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Après la phase de démarrage, observer la couleur de la fumée de l’échappement :
Procéder régulièrement au décrassage du moteur.
Encrassement d’un moteur diesel dès 20 min de fonctionnement au ralenti.
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Utiliser un dispositif dérivant l’entrée d’eau de mer du moteur vers un seau pour permettre le rinçage du circuit, ou son détartrage.
Vanne de coque fermée, vanne quart de tour ouverte, c’est le contenu du seau qui est aspiré.
La batterie se compose de 6 éléments d’environ 2,2 volts (en fonction de la technologie), correspondant aux 6 bouchons sur le dessus.
L’inscription XXAh (ampères.heures) indique la quantité d’énergie que peut restituer la batterie (bien chargée et à 20°) pendant sur une durée donnée.
Par exemple, une batterie de 100Ah peut fournir un courant de 5A pendant 20 heures. Cette capacité n’est que théorique. La tension fournie par chaque élément diminue, et, par conséquent, l’intensité du courant débité baisse.
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir la batterie de 12v à une température de 18 degrés pendant 30 secondes sans que la tension tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
Il est préférable d’avoir des batteries de servitude d’une puissance suffisante qui, elles, supporteront les décharges profondes, un fonctionnement H24 et des démarrages, plutôt qu’une batterie de traction (démarrage, qui ne supportera pas ces actions.
Le contrôleur de bord permet de visionner l’état des batteries (tension et ampérage)
Le tableau ci contre donne les niveaux de charge d’une batterie au plomb, valeurs de tensions au repos
Avant toute chose, localiser les différents composants et leurs connexions.
Vérifier l’état des connexions entre le guindeau, le relais, la commande et les câbles d’alimentation.
Les connexions doivent être propres. Ne pas hésiter à les protéger par une enduction de graisse marine.
Vérifier le fonctionnement de la commande du guindeau, l’état de son fil et de sa prise.
Vérifier le fonctionnement du relais, avec la commande à distance et les commandes directes si elles existent.
Vérifier l’état du disjoncteur, position on et off
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En cas de nécessité de passer une ou plusieurs amarres à terre, prévoir des sections de chaîne + manilles ou du câble pour éviter le raguage des cordages
Vérifier les tensions, l’absence de traces de corrosion, l’état apparent des sertissages, l’absence de détoronnages
Nota
L’idéal est de monter au mât pour les vérifications.
À cette occasion, vérifier la présence et la qualité de la chaise ou du harnais, et former l’équipage à l’exercice
Nota
Vérifier l’absence de détérioration de la gaine des cordages(notamment aux passages de poulies ou filoirs), les épissures et surliures, etc.
Pratiquer une inspection minutieuse des voiles, s’assurer de leur bon état et faire procéder, le cas échéant, aux réparations nécessaires.
Nota
L’observation de « points de lumière » à contre-jour indique une usure avancée du tissu ou des coutures
Normalement, toutes les vannes de coque sont fermées
Elles seront ouvertes momentanément durant le fonctionnement des appareils concernés, puis refermées.
Par ces manœuvres régulières action, elles seront toujours utilisables.
Ne jamais tenter de manœuvrer une vanne résistante (risque de rupture)
Éventuellement, par sécurité (oubli dans la précipitation), la vanne de circulation eau de mer moteur peut, au mouillage, rester ouverte (sécurité en cas d’appareillage d’urgence)
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Division 240
(règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres)
https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Division%20240.pdf
Nouveauté Division 240 (arrêté du 11/10/24)
Vérifier les besoins en fonction de l’itinéraire prévu, notamment besoin d’équipements pour navigation hauturière.
Les radeaux de survie existent en deux versions, moins de 24h et plus de 24h.
En cas d’utilisation d’un radeai ISO9650 « moins de 24h » pour des trajets supérieurs à 24h, le radeau doit être complété par un « grab bag ».
Le contenu du grab bag est défini par la norme ISO 9650 (radeaux), pour passer un radeau « moins de 24h » en « plus de 24h », l’ensemble des éléments étant stockés dans un sac étanche et flottant.
Révision tous les 3 ans pour la pyrotechnie et tous les 5 ans pour l’eau et les rations. Grab bag pour 6 personnes.
Dans tous les cas, effectuer un briefing de sécurité avec l’ensemble de l’équipage.
Nota
Les membres de l’équipage doivent avoir connaissance de tous les éléments permettant la manœuvre du bateau et les procédures de sécurité, notamment en cas de défaillance du skipper.
En cas de problème médical, le dispositif français d’aide médicale en mer (AMM) vise à une prise en charge du patient à bord.
L’AMM s’applique à partir du moment où le navire a franchi les jetées administratives du port et sa mise en œuvre se fait sous ’autorité du préfet maritime de la zone.
Les CROSS doivent obligatoirement mettre en relation avec le CCMM tout navire sous pavillon français ayant un problème médical à bord.
Pour chaque membre de l’équipage
Circuit de gazole avec bactéries ayant obstrué tous les filtres et la pompe d’amorçage.
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Primordial : ne jamais forcer/insister dans le cas d’un engagement dans l’hélice.
En cas de ligne d’arbre
Présentation Maurice Larroque pour Medfulmar
Choisir une politique de gestion de l’eau potable
Quelques précautions de base
Nota.
En Italie, la législation sur le tri des ordures est draconnienne (par exemple, les briques en carton doivent être séparées de leur goulot en plastique, chacun dans son bac…), et les responsables de ports s’exposent à des sanctions s’ils ne la font pas respecter.
Nota
L’usage du registre spécial peut se révéler utile sur tous les bateaux, pour un meilleur suivi des mesures de sécurité
De nombreuses applications pour Smartphones ou tablettes peuvent se révéler utiles en croisière.
A tester et bien connaître avant de les les utiliser en mer. La meilleure application est celle que l’on connaît le mieux…
La plupart des applications sont accessibles sur les « stores », Apple store et Google Play en particulier. Les liens indiqués ci-dessous ne se substituent pas aux liens de téléchargement sur les stores ; ils pointent sur les sites des entités responsables des applications, et fournissent un ensemble d’informations sur leur fonctionnement.
Navily
Service contributif constituant un des meiileurs guides de navigation : informations très récentes sur les mouillages et ports, réservations de places de port, etc.
https://www.navily.com/fr
Application officielle du ministère chargé de la mer.
https://www.mer.gouv.fr/navco-votre-nouveau-compagnon-ludique-de-navigation
Aide au mouillage dans le respect des posidonies (côtes françaises)
https://donia.fr/
La plupart des applications sont payantes sur abonnement. Certaines proposent un service de base gratuit.
Une application de météo de référence, notamment pour les régatiers.
https://www.squid-sailing.com/fr/
Application très complète et conviviale.
Uniquement disponible pour matériels Apple
https://www.weather4d.com/fr/
Cartes marines Navionics en ligne, fonctions avancées de navigation (sur abonnement)
Actuellement commercialisée par Garmin.
https://www.garmin.com/fr-FR/blog/meilleurs-outils-de-navigation/
Cartes marines en ligne, en accès gratuit sans limitation de durée si vous avez acheté la carte papier
https://www.nvcharts.fr/application-nv-charts/
Cartes marines en ligne, fonctions avancées de navigation (sur abonnement)
https://www.c-map.com/fr-fr/app/
Uniquement disponible pour matériels Apple
https://www.weather4d.com/fr/
appli pour le suivi de l’entretien du bateau (check list, planning, …)
https://ready4sea.com/
Avitaillement en fonction des menus, nb de personnes, …
https://jow.fr/
Utile pour une gestion simple de la caisse de bord
https://tricount.com/fr-fr/
Club Nautique de la Marine à Toulon,
Infrastructures sportives nautiques,
Base Navale de Toulon, 83000 Toulon.
Horaires de l’accueil :
Lundi au vendredi : 7h30/12h00 – 13h30/17h00
Téléphone : 04.22.42.06.37