COMMUNICATION DIRECTEUR
Chers membres,
Le poste de surveillance des entrées et sorties du plan d’eau “Darse Vieille” a rendu compte au commandant de la Base navale fin juillet que les règles de sécurité à appliquer lors des entrées ou sorties de bateaux n’étaient quasiment plus respectées par les membres du Club nautique propriétaires de bateaux.
Bien que ces bateaux soient presque tous équipés du système de transpondeur INSILIO dont vous savez qu’il a perdu en efficacité, tous les membres qui entrent ou sortent du plan d’eau doivent impérativement se signaler à l’agent de sécurité qui arme la “Vigie Robert”.
Quelques instants avant le franchissement du pertuis, il convient de contacter le vigile par VHF sur le canal 74 et d’annoncer le nom du bateau ainsi que les intentions. S’il ne possède pas de VHF, le propriétaire peut téléphoner à la Vigie Robert en composant le 04.22.43.44.80.
Il est impératif que:
- le guidon du Club soit hissé et visible;
- le nom du bateau soit lisible aux jumelles par le vigile;
- le numéro d’immatriculation des vedettes soit lisible lui aussi.
En cas de défaut de signalement lors du franchissement de ces passes, le vigile fait intervenir une embarcation de la compagnie des fusiliers marins chargée de la surveillance du plan d’eau militaire et les bateaux de membres sont interpelés. L’infraction est alors consignée et en cas de récidive, le commandement de la Base navale, sous l’autorité duquel la navigation sur ce plan d’eau est soumise, statuera sur les sanctions à infliger au propriétaire.
Merci pour l’attention portée à ce rappel.
Cordialement,
Le Directeur.