Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

 

Chers membres,
 

Rappel : le projet MEDSCANDIFLU consiste à rallier Rouen à partir de mi-avril, par voie maritime pour les uns, fluviale pour les autres, à l’occasion de la Grande Armada en juin 2023, puis :
  • pour les premiers à poursuivre le cabotage via le canal de Kiel vers la Baltique jusqu’à Stockholm, et retrouver Toulon fin septembre/début octobre 2023 ;
  • pour les seconds à revenir par fleuves et canaux à Toulon pour début août 2023.

Les quelques réponses reçues à la suite de la communication émise le 25 avril, à retrouver ICI, ajoutées aux intentions antérieurement manifestées par quelques membres du club ne permettent pas d’envisager le lancement du projet proposé avec un croiseur du club.
 
En effet, 5 segments de navigation (3 maritimes et 2 fluviaux) n’ont pas suffisamment de volontaires, et le réservoir de skippers et équipiers susceptibles de combler des renoncements statistiquement non négligeables est trop faible au regard des enseignements tirés des expériences antérieures.
 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
Aussi, j’invite les membres qui hésiteraient encore à se manifester à le faire avant le lundi 6 juin terme de rigueur et à communiquer leurs souhaits, intentions et volontariats à vice-president @ cnmt.fr (et à hubert.pinon @ cegetel.net pour la partie fluviale).
 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
En revanche, 7 propriétaires (5 par la mer, 2 par les eaux intérieures) ont manifesté leur souhait et pour certains confirmer leur participation avec leur croiseur ou vedette à cette escapade septentrionale.
 
 
Recherche de skippers ou d’équipiers (les dates indiquées sont celles des relèves) :
Pour la partie maritime (pour armer un croiseur du club) :
  • MA5 – Rouen – Kiel (12 au 29 juin, dates des relèves) : 1 skipper et 1 équipier + au moins 1 équipier en réserve ;
  • MR3 – Kiel – Brest (13 août – 1er septembre) : 1 skipper et au moins 1 équipier en réserve ;
  • MR4 – Brest – Lisbonne (1er au 21 septembre) : 1skipper + 3 équipiers;
  • MR5 –  Lisbonne – Toulon (21 septembre – 10 octobre): 1 skipper et au moins 1 équipier en réserve.
 
Pour la partie fluviale (pour armer 1 Bi-Loup) :
  • A1 – Toulon – Lyon ou Villefranche/Saône (15 au 29 avril ou 1er mai) : un équipage complet ;
  • R3 – Chaumont – Villefranche/Saône ou Lyon (10 au 23 ou 24 juillet) : un équipage complet.
 

Bien amicalement
VA(2s) JM L’Hénaff
Vice-président.
Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite