Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MED-TYRRHENIA 2022

9 juillet. La flottille de MED-TYRRHENIA est à présent de retour au port, à part quelques uns qui prolongent par quelques jours de cabotage dans les eaux de la région Sud.

Ce n’est pas moins de quatorze bateaux qui sont partis début juin, pour une large boucle autour de la mer Tyrrhénienne. 

Après avoir rallé le sud de la Corse, les bateaux se sont dirigés vers la côte Est de la Sardaigne, puis le Nord Sicile, avant de rejoindre l’Italie continentale entre la baie de Sorrente et la Toscane. Au programme, l’archipel de la Maddalena, les îles Eoliennes, un rapide passage par les Îles Pontines, et enfin l’archipel Toscan.

Comme c’était prévu dès le départ, ce programme nominal a permis des adaptations, en fonction des contraintes et desiderata des uns et des autres : Tiaré a parcouru l’ensemble de la boucle avec une semaine d’avance sur les autres, Cybele, Caramote et Mamtad se sont limités à la Sardaigne, Loch Maria a rallié directement la Sardaigne à Naples, Phileas a prolongé par un tour de Sardaigne avant de rejoindre le groupe à l’Ile d’Elbe…

La moitié de la flottille (Asterix, Chesapeake, Deo Gratias, Horace, Pantoufle, Same Same, Walkyrie) a néanmoins parcouru l’ensemble de la boucle, qui se mesure avec 1350 miles en plus au loch de Pantoufle.

Élément déterminant de la réussite, les échanges quotidiens avec Jean-Christophe Gillion, qui nous a accompagné de toute sa compétence, de son savoir-faire en matière de prévisions météo et de routage, sans parler de son amitié et de sa formidable disponibilité.

Nous voici à présent de retour, avec la tête pleine d’images et de paysages : les mouillages fabuleux de la Maddalena ; la masse de l’Ile Tavolara (l’Ile du Docteur No, dans un des premiers James Bond) ; les formidables falaises et grottes du Golfe d’Orosei ; les contrastes de la Sicile ; les îles Éoliennes, où on imagine Vulcain pousser les feux de ses forges ; Ponza et les Îles Pontines, dont les étonnants paysages justifieraient à eux seuls d’y passer beaucoup plus de temps ; les eaux cristallines de la superbe petite île de Giglio ; avant de retrouver l’activité et le poids de l’histoire sur Elbe ; et de terminer par un des mouillages les plus sauvages sous les falaises inhospitalières de l’île de Capria.

Une belle équipée nautique, marquée par l’amitié et la solidarité, qui nous laisse bien des souvenirs…

 

Partager cet article

Autres actualités

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite

Épreuves J80 en Atlantique 2024

  Cette année encore, 3 équipages du CNMT et 3 J80 toulonnais ont affronté les eaux de l’Atlantique sur les deux épreuves classiques de la saison : le Spi Ouest France à La Trinité sur mer et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc – Poulmic. Entre le Spi Ouest France (week-end de Pâques) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (week-end de l’Ascension), les conditions météorologiques et les coefficients de marée ne se ressemblaient pas vraiment. Le Spi Ouest France a été conforme à la tradition : du vent et

Lire la suite