Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

HISTOIRE DE LA DÉTERMINATION DU CALCUL DE LA LONGITUDE EN MER HISTOIRE DE LA DÉTERMINATION

Conférence du jeudi 4 avril par monsieur Jean-Marc Ginoux

 

Conférence :

Si l’estimation de la latitude d’un lieu a été très rapidement réalisée dès l’Antiquité grecque à l’aide d’un gnomon (bâton planté verticalement et servant de style dans les cadrans solaires), celle de la longitude, et plus particulièrement de la longitude en mer est un problème qui n’a été résolu que vers le milieu du XVIIIe siècle. Le problème à résoudre consistait à connaître l’heure à l’endroit où l’on se trouve en mer et simultanément l’heure de son port d’attache. Cet exposé a pour but de présenter l’histoire de la détermination du calcul de la longitude en mer et du célèbre concours intitulé le Longitude Act. Nous découvrirons que contre toute attente, ce n’est pas un astronome qui parvint à résoudre ce problème !

Le conférencier

Jean-Marc Ginoux, né à Toulon en 1969, est Professor Associate (Université de Toulon), Docteur en Mathématiques Appliquées, Docteur en Histoire des Sciences (Paris Sorbonne Université).
Jean Ginoux est aussi Membre Titulaire de l’Académie du Var et de l’Institut Jules Verne.

 Conférence le jeudi 04 avril à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 02 avril, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 70 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Bien cordialement à tous. 

Le Directeur

Partager cet article

Autres actualités

Victoire de Lupin au Challenge Spi Dauphine 2025

Le Lupin vient de remporter sa 3eme spi dauphine consécutive cette fois ci à port Cogolin. Cette 44eme édition aura eu comme la tradition le veut son lot d’imprévus ; Une météo bretonne et le dernier jour un beau temps méditerranéen comme pour rappeler aux étudiants venus des 4 coins de l’Europe oh combien il fait bon vivre et régater en Provence . NL Maastricht Mariners, vainqueur cette année et l’année dernière sur Le Lupin, n’a pas failli à la tradition. Peu d’étudiants sur les 22 présents et qui se

Lire la suite

Croisière en Polynésie de membres du CNMT

Croisière dans le Pacifique   Le guidon du CNMT flotte de nouveau dans le Pacifique…. Guidon du CNMT à babord, et Gwenn Ha Du (blanc et noir pour les étrangers à la Bretagne) à tribord…   Mercredi 5 mars, aéroport de FAAA, Tahiti : l’équipage de POE REVA rejoint les précurseurs et est désormais au complet à Papeete. Composé de Joëlle et Thierry, d’Aude et Loïc, d’Audrey, d’Adrien (Nedoncelle), d’Alain (Courau) et de Gilles (de la Taille), ces trois derniers membres du CNMT, l’aventure a commencé le 4 mars et s’achèvera

Lire la suite