Pourquoi ce simple geste dans votre jardin pourrait sauver la vie des hérissons cet hiver

Mike cnmt
Published on

Qui aurait cru qu’une simple poignée de feuilles mortes ou une poignée de croquettes pour chat pouvaient faire de vous le héros – enfin, le superhéros masqué avec un râteau ! – de la biodiversité de votre quartier ? Cet hiver, alors que la nature se met au ralenti, les hérissons crient famine en silence. Bonne nouvelle : avec un geste tout simple dans votre jardin, vous pouvez très concrètement leur sauver la mise.

Hérissons au ralenti, mais les ventres qui gargouillent

À la saison froide, les hérissons, fidèles à leurs habitudes, s’accordent une longue pause : l’hibernation. Mais ici, pas question de dormir sur ses deux oreilles pendant des mois sans broncher ! Entre octobre et avril, nos petits amis piquants entrent en sommeil pour économiser leur énergie. Problème : leur sieste est loin d’être ininterrompue. En moyenne tous les dix jours, ces dormeurs interrompent leur repos, affamés, pour tenter de dénicher de quoi se sustenter. C’est là que le bât blesse : la nourriture se fait rare quand la bise souffle.

Durant cet hiver glacé, ils doivent composer avec la pénurie en pleine nature. Il faut savoir que les hérissons peuvent perdre jusqu’à 40 % de leur poids pendant cette période. Oui, vous avez bien lu : 40 %. Pas étonnant que certains soient parfois à bout de force au réveil, incapables de partir en quête d’un repas digne de ce nom.

Vous aimerez aussi :  Les pires erreurs à éviter absolument en avion, selon ceux qui y travaillent chaque jour

Le geste malin qui peut faire toute la différence

Face à cette réalité, une astuce toute bête s’impose : proposer un casse-croûte hivernal aux hérissons de passage dans votre jardin ! Insectes, vers de terre et escargots constituent leur menu préféré en temps normal, mais pas de panique si votre potager n’est pas infesté de bestioles :

  • Croquettes pour chat (version classique, pas gourmet, ça fera l’affaire),
  • Fruits découpés en petits morceaux,
  • Arachides non salées concassées.

Bien sûr, pensez aussi à leur laisser à disposition une coupelle d’eau peu profonde. Les températures basses dessèchent autant que l’été, et avec la rareté de la nourriture, ils auront bien besoin de s’hydrater !

Un jardin façon refuge douillet et self-service pour hérissons

Si vous souhaitez vraiment protéger les hérissons qui passent par chez vous (et récolter au passage le titre officieux de meilleur voisin nature de l’année), rien de plus simple ! Laissez dans un coin de votre jardin quelques tas de feuilles mortes – pas juste pour faire joli ou parce que vous avez la flemme, hein ! Ces montagnes de feuilles serviront d’abri et de cachette très appréciés par ces petites créatures piquantes. Elles aiment s’y blottir pour se nicher paisiblement à l’abri du froid. Bonus non négligeable : la végétation dense encourage l’apparition d’insectes dont raffolent les hérissons. Double effet kiss-cool, donc !

N’oubliez pas les règles d’or pour qu’ils reviennent… vivants !

Quelques conseils en or massif pour finir, histoire que votre bonne action ne tombe pas à plat :

  • Bannissez l’utilisation de pesticides : ces produits sont toxiques pour les hérissons – et, entre nous, pas très sympas pour la planète non plus.
  • Lorsque vous tondez votre pelouse, ouvrez l’œil : attention à ne pas bousculer (ou pire, blesser) un hérisson ou détruire l’un de ses abris.
Vous aimerez aussi :  "La nouvelle arnaque de l’été" sur l’autoroute : la police tire la sonnette d’alarme, attention à ce piège redoutable

La boucle est bouclée ! Un geste simple, de l’attention, et vous devenez l’allié vital de ces petits animaux qui méritent, eux aussi, de traverser l’hiver le ventre (plus ou moins) plein et les piques au chaud. Alors, qui soutient les hérissons cette saison ?

Laisser un commentaire