

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage
Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large.
Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de mire : reprendre confiance, retrouver la cohésion et se reconstruire par le défi.

Une troisième place au goût de victoire
Pour une grande première et face à 2 grands champions Aurélien Ducroz (CROSSCALL) et Mikael Mergui (CENTREAKOR), la team Phénix est restée dans le match sans jamais lâcher pour décrocher une remarquable troisième place au terme des quatre manches.
Vent fort à 35 noeuds, mer d’huile, accélérations à 18 noeuds, puis plus rien…des conditions changeantes et extrèmes qui ont mis les corps et les esprits à rude épreuve. Mais au fils des journées, l’équipage s’est renforcé. Une équipe plus soudée que jamais, unie dans l’effort, la fatigue, les choix tactiques, les erreurs et les victoires collectives.

La mer terre de résilience
PHARE 40 Sailing est bien plus qu’un simple projet sportif. C’est un puissant programme de réinsertion et de résilience, profondément enraciné dans les valeurs militaires de fraternité, d’engagement et de dépassement de soi.
La voile elle-même est une école exigeante d’humilité, de patience et de persévérance. Elle incarne la quête d’un nouvel horizon à conquérir et la détermination à maintenir le cap.
Pour en savoir plus ou prendre contact avec l’équipe PHARE 40 : https://phare40sailing.com/contact/

