Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage

Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large.

Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de mire : reprendre confiance, retrouver la cohésion et se reconstruire par le défi.

Une troisième place au goût de victoire

Pour une grande première et face à 2 grands champions Aurélien Ducroz (CROSSCALL) et Mikael Mergui (CENTREAKOR), la team Phénix est restée dans le match sans jamais lâcher pour décrocher une remarquable troisième place au terme des quatre manches.

Vent fort à 35 noeuds, mer d’huile, accélérations à 18 noeuds, puis plus rien…des conditions changeantes et extrèmes qui ont mis les corps et les esprits à rude épreuve. Mais au fils des journées, l’équipage s’est renforcé. Une équipe plus soudée que jamais, unie dans l’effort, la fatigue, les choix tactiques, les erreurs et les victoires collectives.

La mer terre de résilience

PHARE 40 Sailing est bien plus qu’un simple projet sportif. C’est un puissant programme de réinsertion et de résilience, profondément enraciné dans les valeurs militaires de fraternité, d’engagement et de dépassement de soi.

La voile elle-même est une école exigeante d’humilité, de patience et de persévérance. Elle incarne la quête d’un nouvel horizon à conquérir et la détermination à maintenir le cap.

Pour en savoir plus ou prendre contact avec l’équipe PHARE 40 : https://phare40sailing.com/contact/

Partager cet article

Autres actualités

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite

Les 100 Nq de Port Grimaud

Ce weekend Le Lupin vient de gagner les 100 Nq de Grimaud en IRC qui est comptabilisée dans le championnat de méditerranée. Avec un départ samedi à 11h devant Port Grimaud le parcours consistait à virer le Lion de Mer devant Saint Raphaël puis la Fourmigue devant Le Lavandou. Le Lupin vole le départ d’une demi-coque. Le comité de course annonce un rappel individuel. Qu’à cela ne tienne , sur un parcours de 100 Nq le départ peut avoir peu d’impact. Se lance alors un véritable match race entre les

Lire la suite