Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MED-SOL 2025 – Un nouveau chantier cette année, la préparation des croiseurs

Comme les années précédentes, une flotille de 15 à 20 croiseurs du CNMT va quitter Toulon début juin pour une « croisière du solstice » qui nous amènera cette année vers un tour de la Sardaigne.
Comme les années précédentes, les groupes de travail NAV et ESCALES préparent respectivement la navigation et les activités culturelles lors des escales.
Mais, nouveauté cette année, un nouveau groupe a été constitué, avec pour thème la préparation des croiseurs.

 

Un groupe de travail sur la préparation des croiseurs

Sous la coordination de Pierre Rouzies, le groupe s’est appuyé sur les expériences personnelles de ses membres et sur les avis et recommandations d’experts et professionnels, notamment Maurice Larroque (mécanique), Didier Questaigne (mécanique et maintenance générale des croiseurs) et Didier Vinaigre (en charge de la maintenance des voiliers du club).
Des travaux particulièrement productifs, qui conduisent aujourd’hui à disposer d’un ensemble de points de contrôle et de savoir-faire spécifiques, dûment détaillés.

Un groupe de travail très actif !

Une organisation en domaines de préparation

Les travaux se sont organisés en plusieurs domaines : moteur, électricité, mouillage, gréement, sécurité, matériel de sécurité, santé, rechanges et outillage, et enfin divers.
Pour chacun de ces domaines, les membres du groupe de travail ont établi une liste des éléments à contrôler et des points de vigilance.

Le cas échéant, les participants ont collecté les éléments disponibles pour une description plus avancée sur tel ou tel point, notamment en s’appuyant sur les abondantes ressources développées par Maurice Larroque pour la partie mécanique, et sur les recommandations établies par Bernard Van Duesbourg (anciennement Médecin des gens de mer) concernant la composition des pharmacies.

Ce chantier reste ouvert, et la base développée ne demande qu’à être complétée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Anticiper et se préparer

De nombreux domaines détaillés
De nombreux domaines détaillés

Première préoccupation, préparer autant que possible son bateau pour éviter des situations de pannes ou d’incidents prévisibles.

À cette fin, le groupe a dressé une liste aussi précise que possible des points de contrôle à ne pas oublier, le cas échéant quand c’est nécessaire avec une description détaillée.

Mais le groupe s’est aussi intéressé aux mesures à prendre pour faire face au mieux à des situations inattendues, et a établi une première liste de ce qu’il est souhaitable d’emporter. Outillages, pièces, et matériels divers susceptibles de permettre un dépannage provisoire… La liste est évidemment sans limite, contrairement à la place disponible. Chacun devra faire ses choix.

Sans oublier aussi les quelques précautions et pièces administratives qu’il convient de prendre avant le départ : pièces d’identité valides, documents d’assurances, etc.

 

 

Dernière phase avant le départ…

Nous sommes maintenant à pratiquement 5 semaines du départ, et chaque bateau s’attache aux vérifications nécessaires, et à vérifier les contenus des coffres et soutes, avant de penser, très bientôt, à l’avitaillement…

Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite