Comme les années précédentes, une flotille de 15 à 20 croiseurs du CNMT va quitter Toulon début juin pour une « croisière du solstice » qui nous amènera cette année vers un tour de la Sardaigne.
Comme les années précédentes, les groupes de travail NAV et ESCALES préparent respectivement la navigation et les activités culturelles lors des escales.
Mais, nouveauté cette année, un nouveau groupe a été constitué, avec pour thème la préparation des croiseurs.
Un groupe de travail sur la préparation des croiseurs
Sous la coordination de Pierre Rouzies, le groupe s’est appuyé sur les expériences personnelles de ses membres et sur les avis et recommandations d’experts et professionnels, notamment Maurice Larroque (mécanique), Didier Questaigne (mécanique et maintenance générale des croiseurs) et Didier Vinaigre (en charge de la maintenance des voiliers du club).
Des travaux particulièrement productifs, qui conduisent aujourd’hui à disposer d’un ensemble de points de contrôle et de savoir-faire spécifiques, dûment détaillés.
Une organisation en domaines de préparation
Les travaux se sont organisés en plusieurs domaines : moteur, électricité, mouillage, gréement, sécurité, matériel de sécurité, santé, rechanges et outillage, et enfin divers.
Pour chacun de ces domaines, les membres du groupe de travail ont établi une liste des éléments à contrôler et des points de vigilance.
Le cas échéant, les participants ont collecté les éléments disponibles pour une description plus avancée sur tel ou tel point, notamment en s’appuyant sur les abondantes ressources développées par Maurice Larroque pour la partie mécanique, et sur les recommandations établies par Bernard Van Duesbourg (anciennement Médecin des gens de mer) concernant la composition des pharmacies.
Ce chantier reste ouvert, et la base développée ne demande qu’à être complétée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Anticiper et se préparer

Première préoccupation, préparer autant que possible son bateau pour éviter des situations de pannes ou d’incidents prévisibles.
À cette fin, le groupe a dressé une liste aussi précise que possible des points de contrôle à ne pas oublier, le cas échéant quand c’est nécessaire avec une description détaillée.
Mais le groupe s’est aussi intéressé aux mesures à prendre pour faire face au mieux à des situations inattendues, et a établi une première liste de ce qu’il est souhaitable d’emporter. Outillages, pièces, et matériels divers susceptibles de permettre un dépannage provisoire… La liste est évidemment sans limite, contrairement à la place disponible. Chacun devra faire ses choix.
Sans oublier aussi les quelques précautions et pièces administratives qu’il convient de prendre avant le départ : pièces d’identité valides, documents d’assurances, etc.
Dernière phase avant le départ…
Nous sommes maintenant à pratiquement 5 semaines du départ, et chaque bateau s’attache aux vérifications nécessaires, et à vérifier les contenus des coffres et soutes, avant de penser, très bientôt, à l’avitaillement…