Ce weekend Le Lupin vient de gagner les 100 Nq de Grimaud en IRC qui est comptabilisée dans le championnat de méditerranée.
Avec un départ samedi à 11h devant Port Grimaud le parcours consistait à virer le Lion de Mer devant Saint Raphaël puis la Fourmigue devant Le Lavandou.
Le Lupin vole le départ d’une demi-coque. Le comité de course annonce un rappel individuel. Qu’à cela ne tienne , sur un parcours de 100 Nq le départ peut avoir peu d’impact. Se lance alors un véritable match race entre les deux premiers, un Farr 30 , BIM 3 et Le Lupin (à peu près le même rating) qui nous amène jusqu’à la Rabiou. Le Lupin sur un croisement passe devant et oblige son adversaire direct à partir à droite du plan d’eau. C’est le moment que choisit le vent pour faiblir à droite. Le Lupin s’envole alors en tête des IRC vers le Lion de Mer. Un joli grain nous tombe dessus un peu avant de virer devant Saint Raphael. Ce n’était pas prévu et nous voilà bien humides pour les prochaines 15 h. La descente sous spi vers la Fourmigue est rondement menée en évitant les calmes qui s’installent dans les baies de la côte au coucher du soleil. Nous passons la Fourmigue à 23h et remontons au près ensuite humides et bien fatigués au plus près des plages pour profiter de la brise de terre nocturne. Nous passons la ligne d’arrivée devant Grimaud à 5h du matin après 18 heures de course et quelques 10 changements de voile effectués et près de 100 Nq parcourus.
Quelle aventure, Bravo à notre bel équipage et Merci au Yacht Club international de Port Grimaud pour ce bon moment de voile et de convialité !
Repos bien mérité !
Jean Rameil