Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !
Appel à bénévoles du CNMT pour la Toulon Provence Regatta 2024 !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

L’histoire du Var à travers la bande dessinée

CONFÉRENCE
« L’Histoire du Var à travers la bande dessinée »

par Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin

Le mercredi 15 décembre à 19h00 précises

 

Chers membres,

Nos deux invités viendront nous parler de la démarche artistique et pédagogique de la création d’un album de bande dessinée historique, à travers leur dernier album sur « l’Histoire du Var ».

Gilbert BUTI, Professeur des universités en histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille. Ses champs de recherche portent sur les Economies maritimes et les sociétés littorales en Méditerranée (XVIIe-XVIIIe siècles). Président de la Fédération historique de Provence et président de la Délégation Méditerranée de la Société Française d’Histoire Maritime, il est aussi président de l’académie du Var et membre de la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques, et également scénariste de bandes dessinées historiques, comme « Cette histoire qui a fait Saint-Tropez » , « L’histoire de Marseille » (avec Olivier Raveux ), ou encore « Le Var, une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée », aux éditions du Signe.

Jean-Marie CUZIN, après s’être partagé entre une vie professionnelle au service des armées et l’expression artistique, il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture et au dessin.
Spécialiste en illustration historique, il a collaboré à plusieurs ouvrages, comme « l’Histoire de France racontée à mes petits-enfants » avec Yves Guéna, ancien ministre et président du conseil constitutionnel, ou «L’Europe, tu connais ?» de Daniel Orban, préface de Bernard Kouchner (éditions Pascal). Également dessinateur et scénariste de bande dessinée historique, on lui doit de nombreux albums. En particulier aux éditions du Signe, comme illustrateur de « Histoire de Marseille » et de « Cette histoire qui a fait Saint-Tropez » de Gilbert Buti, ou comme auteur-illustrateur de « Notre Dame de la Garde » et de « L’abbaye Saint-Victor, 17 siècles de christianisme à Marseille ».
Dernièrement, on lui doit le dessin de « le Var, une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée », de Gilbert Buti.

Les auteurs se feront un plaisir de dédicacer les livres que les auditeurs apporteront au Club.

Conférence le 15 décembre 2021 à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire avant le lundi 13 décembre 12 heures, date de rigueur, auprès de la capitainerie et par courriel, uniquement, à l’adresse: secretariat@cnmt.fr » target= »_blank » href= »mailto:secretariat@cnmt.fr »>secretariat@cnmt.fr en indiquant:
  • leur identité ainsi que celle de leur conjoint éventuel ;
  • l’identité de leurs éventuels invités qui seront inscrits en pointillé et dans l’ordre d’inscription et pour lesquels ils n’auront une réponse qu’en finale, le mardi 14, compte tenu du nombre limité de places disponibles au Club House fixé ce jour-là à 60.

Un buffet dînatoire sera offert après la conférence.

Conditions d’accès au Club House: présentation obligatoire du pass sanitaire valide et port du masque.

Dominique Coustillière, présidente de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité ».

 

Partager cet article

Autres actualités

BIENVENUE À « BÉLÉNOS »

Après un voyage en semi-remorque depuis son chantier constructeur à La Rochelle, c’est à la mi-octobre 2023 que notre superbe Dufour 430  « Bélénos » a rejoint son concessionnaire aux Marines de Cogolin pour sa préparation finale avant de découvrir son futur élément. . Commandé en janvier 2022, ce n’est que 2 ans après, le lundi 8 janvier 2024, qu’un premier équipage de choc du Club- avec président, vice-président – directeur – a pu effectuer la première tentative pour amener Bélénos dans son beau bercail toulonnais …  Première tentative car après la chute du vent, au large de

Lire la suite

OPTIMIST TEAM YCT-CNMT

Focus sur les plus jeunes, enfants d’adhérents, qui évoluent au sein de la Team Optimist du YCT mais qui portent aussi nos couleurs du CNMT. Ils s’appellent Albéric, Alban, Céleste Gaspard, Jules. Ils sont minimes ou tout jeunes benjamins et s’entrainent les mercredi et samedi après midi parfois dans des conditions musclées mais pas un ne rechigne à partir tirer des bords et virer la bouée. Quand ils ne sont pas sur leurs Optimist vous les croiserez alors sur les pontons au CNMT avec leurs parents. Au sein de cette

Lire la suite