Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

APPEL À VOLONTARIAT COMMISSIONS ET FONCTIONS SPÉCIFIQUES 2023

Chers camarades,

Il nous faut procéder avant la fin de l’année 2022 au renouvellement ou à la confirmation des membres de toutes les commissions et des titulaires de fonctions spécifiques pour l’année 2023.
Vous le savez, les commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentiel dans son fonctionnement. Elles sont porteuses de la dynamique d’activités et de projets que l’équipe de permanents du Club n’est pas en mesure d’assurer seule.

Enfin, au-delà de cette nécessité, les commissions et les fonctions spécifiques, sont un moyen pour les membres de s’impliquer directement, et même pleinement pour certains, dans la vie du Club.
 

Commissions
 
– Adhésions : goût pour l’étude de cas sur dossiers en application à la fois précise et critique du RI. Emploi du logiciel « IDEM ».
– Animation / Loisirs / Convivialité : goût pour l’initiative, l’innovation et l’organisation d’activités à consonance nautique : tables rondes – visites – exposés culturels ou scientifiques – ciné-club – réunions festives, etc.
– Communication / Information : goût pour l’entretien d’un site Internet avec de bonnes compétences informatiques indispensables pour l’utilisation du système de structuration et de gestion de contenu “Joomla”. Apporte une aide conséquente pour le fonctionnement du logiciel « IDEM ».
– Entretien de la flotte du Club : patrons de bateaux et de préférence « non propriétaires », très volontaires, disponibles, manuels, avec, si possible, une compétence initiale en utilisation et en maintenance de bateaux de plaisance et connaissances en informatique embarquée.
– Formation : goût pour l’enseignement, expérience, compétences et qualités pédagogiques.
– Infrastructures / Environnement : goût pour la conception et l’entretien d’infrastructures, à terre ou portuaires et la règlementation environnementale.
– Plans d’eau : goût pour la gestion et l’entretien d’un port de plaisance.
– Voile : goût pour l’organisation de manifestations nautiques, pour les régates et leur règlementation et disponibilité, y compris les weekends.
 

Fonctions spécifiques

En plus des commissions, le Club a besoin d’avis éclairés de consultants dans divers domaines, comme l’innovation, le retour d’expérience, la sécurité nautique, et d’un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines : informatique embarquée ou non, travaux d’entretien et d’amélioration, espaces verts, etc.

Equipe “Espaces verts”: il s’agit principalement de l’entretien des mûriers, des bacs à fleurs et des haies sur la terrasse du Club House.
Equipe « Travaux » dite “Attila”: il s’agit de toutes les actions de nettoyage et d’exécution de travaux ne nécessitant pas d’appel à une entreprise.
Consultants “Assistance informatique à terre ou embarquée”: il s’agit d’apporter un soutien par une compétence en informatique à terre et surtout embarquée.
Consultants “Sécurité et documentation nautique”: il s’agit de connaitre et de diffuser la règlementation nautique et d’aider à la faire appliquer.
– Consultant “Retour d’expérience”: il s’agit de recueillir les idées, voire les doléances des membres, à titre anonyme ou non, et de tirer les enseignements des pratiques du Club en tous domaines.
Consultant « Innovation »: il s’agit d’effectuer une veille technologique tout azimut (environnement, matériels, infrastructures portuaires, équipements, textiles etc.).
– Recherches historiques/documentaliste : il s’agit de contribuer à toutes les recherches touchant à l’histoire du Club mais aussi à archiver et imprimer en albums les évènements importants qui ponctuent la vie du Club.
 
—————————

Je fais donc appel aux volontaires pour devenir membre d’une commission ou pour exercer une fonction spécifique en leur demandant de se faire connaître en remplissant, avant le 07 novembre 2022, le questionnaire Internet accessible en cliquant ICI.
Je rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il serait impossible de savoir qui l’est ou ne l’est plus parmi les « anciens ».

Calendrier :
La composition des commissions et l’attribution des fonctions spécifiques seront entérinées avant fin novembre.
Les élections des nouveaux présidents de commission, qui deviendront membres du Comité de pilotage, auront lieu avant le 10 décembre.


Merci à tous et bien cordialement.

AL(2S) Philippe Coindreau
Président du Club.
Partager cet article

Autres actualités

Les 100 Nq de Port Grimaud

Ce weekend Le Lupin vient de gagner les 100 Nq de Grimaud en IRC qui est comptabilisée dans le championnat de méditerranée. Avec un départ samedi à 11h devant Port Grimaud le parcours consistait à virer le Lion de Mer devant Saint Raphaël puis la Fourmigue devant Le Lavandou. Le Lupin vole le départ d’une demi-coque. Le comité de course annonce un rappel individuel. Qu’à cela ne tienne , sur un parcours de 100 Nq le départ peut avoir peu d’impact. Se lance alors un véritable match race entre les

Lire la suite

Mandréenne 2025

Les courses IRC s’enchainent en cette saison. Après la Massilia et la SNIM, la Mandréenne est la seule course IRC organisée à Toulon. Cette 4ème édition de la Mandréenne a finalement contre toutes prévisions pu bénéficier de vent. Deux jours de course et 4 régates pour enlever la plus mauvaise. Le comité de course venu de Bretagne nous a régalé et vite pris la dimension de la rade en nous envoyant sur des parcours côtiers tous différents et bien orientés par rapport au vent qui lui n’a cessé de faire

Lire la suite

Victoire de Lupin au Challenge Spi Dauphine 2025

Le Lupin vient de remporter sa 3eme spi dauphine consécutive cette fois ci à port Cogolin. Cette 44eme édition aura eu comme la tradition le veut son lot d’imprévus ; Une météo bretonne et le dernier jour un beau temps méditerranéen comme pour rappeler aux étudiants venus des 4 coins de l’Europe oh combien il fait bon vivre et régater en Provence . NL Maastricht Mariners, vainqueur cette année et l’année dernière sur Le Lupin, n’a pas failli à la tradition. Peu d’étudiants sur les 22 présents et qui se

Lire la suite