Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.
Le 29 septembre, deux croiseurs du CNMT, Pen Kalet et Pantoufle, étaient présents à Port Camargue pour le départ de la MED-MAX. Chaque équipage comprenait des blessés de la Défense membres de la team Phare40, pour qui ce déplacement était l’occasion d’une première navigation au large, un nouveau défi à relever.
Ces journées marquent une nouvelle étape dans le partenariat du club avec le CNSD-DBMS, renforçant notre engagement pour la reconstruction des blessés par le sport.
En allant assister au départ de la MED-MAX aux côtés de l’équipe Phénix, nous avons offert aux blessés une expérience unique : découvrir l’univers de la course au large, tout en bénéficiant d’une navigation de plus de 200 miles qui sortait du cadre habituel de nos journées nautiques.
26 septembre – Toulon-Marseille
Vent secteur E, 20-27 kts
Mer croisée E/SE
Départ : 7h30 – Arrivée 14h30
Les stagiaires ont rapidement découvert les réalités de la haute mer lors d’une navigation au portant de 40 nm jusqu’à Marseille. Des vents soutenus (20 à 27kts) et une mer croisée ont rendu l’étape particulièrement éprouvante et ont mis à rude épreuve les estomacs les plus solides.
27 septembre – Marseille-Port Camargue
Vent secteur S modéré le matin, tournant O et forçant progressivement F7-8. Rafales à 35 kts.
Mer creuse et hachée. Courant d’ouest environ 1 kts le long de la côté camarguaise.
Départ 7h – Arrivée 24h
C’est lors de la remontée de la Camargue, avec un vent de face et une mer puissante et hachée, que les blessés ont véritablement compris l’ampleur du défi.
Des bords carrés, en raison du fort courant contraire ; les paquets de mer déferlant sans cesse sur le pont… chaque instant était une leçon d’humilité et de courage
Visages marqués par l’effort, les blessés de La Défense ont enfin atteint Port-Camargue vers minuit, victorieux d’une épreuve qui les a poussés dans leurs derniers retranchements après plus de 17 heures de navigation dans des conditions difficiles.
28 septembre – Port Camargue
Une belle journée qui nous a permis de partager la vie du village de course et la dernière journée de préparation de Phénix.
Avis de course, conditions météo, règlementation, derniers travaux techniques, avitaillement. Nous avons pu participer aux travaux et aux échanges de la Team Phénix pour cette dernière journée de préparation.
Anthony, le skipper François Verdier et toute l’équipe n’ont pas été avares d’explications.
29 septembre – Port Camargue – Toulon
Vent secteur SUD 8-12 kts, tournant E en milieu de nuit.
Mer belle, excellente visibilité.
Départ 13h30 – Arrivée 9h
Après le départ de la MED-MAX, dimanche à 13h, Pen Kalet et Pantoufle ont mis le cap sur Toulon.
Le retour s’est fait dans des conditions beaucoup plus clémentes. Avec des vents de force 2 à 4, nous avons pu naviguer au portant puis au près sans difficultés, permettant ainsi à tout l’équipage de profiter du voyage et de récupérer malgré les quarts de nuit.
Après avoir parcouru environ 115 nm nous sommes arrivés à bon port au CNMT au petit matin après une nuit de navigation agréable
Tous nos remerciements à Anthony Streicher et à toute l’équipe Phenix pour leur accueil chaleureux et les explications détaillées qu’ils nous ont prodiguées sur la préparation d’une course au large.
Un remerciement tout particulier à Jean-Christophe Gillion pour son briefing météo clair et précis ainsi que pour son suivi attentif tout au long de cette sortie.
Initié par Anthony Streicher, chef d’entreprise et réserviste citoyen de la gendarmerie, le projet Phare40 vise à constituer une équipe de course au large incluant des blessés des armées.
La société Phare 40 Sailing arme le Class40 Phenix pour participer au circuit de course de cette série en Méditerranée.
Le voilier Phenix a d’ores et déjà participé à plusieurs journées nautiques du CNMT et a permis à des blessés de la Défense de vivre une expérience inédite : quelques heures de navigation à bord d’un bateau de course.
En partenariat avec le CNSD-DBMS, Phare 40 permet à plusieurs blessés de la Défense de participer aux travaux de l’équipe Phénix. Les exigences de la navigation sur un tel bateau ne permettront qu’à quelques-uns d’embarquer à terme pour une course, tous sont invités à contribuer au projet, en mer ou à terre : convoyages, participation aux travaux de la team, etc.
Phare 40 – https://phare40sailing.com
Imaginée par Kito de Pavant, la première édition de ma MED-MAX est partie du Grau du Roi – Port Camargue le 29 septembre, pour rejoindre Saïda, au Maroc. 17 Class40 et 10 Océan Fifty participent à la course, prévue pour une durée de 5 jours (le parcours a été réduit, pour tenir compte des conditions météo).
Cette course est une nouvelle étape pour installer un circuit de course au large Class 40/Ocean Fifty en Méditerranée. Déjà, un pôle d’entraînement a été mis en place à Port Camargue, où plusieurs Class 40 sont à présent basés.
La course a aussi pour ambition de rapprocher les deux rives de la Méditerranée, en associant le Maroc et la région Occitanie dans cette initiative. Pour le Maroc, il s’agit bien d’une première en matière de course au large, avec une volonté de prolonger l’expérience.
MED-MAX – https://med-max.org
Club Nautique de la Marine à Toulon,
Infrastructures sportives nautiques,
Base Navale de Toulon, 83000 Toulon.
Horaires de l’accueil :
Lundi au vendredi : 7h30/12h00 – 13h30/17h00
Téléphone : 04.22.42.06.37