Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

D’UN MEDFLUMAR A L’AUTRE

Appel aux membres intéressés et leurs alliés pour MEDFLUMAR 2025 : 

de Toulon au phare de Cordouan

Chers membres, 

 

Comme évoqué lors du Comité de pilotage du 28 juin 2024 (voir le compte-rendu sur le site du Club), notre Club se propose d’organiser en 2025 sous pilotage d’Hubert Pinon une nouvelle aventure fluvestre (= vivre et bouger au bord de l’eau douce), sous réserve qu’il y ait suffisamment de volontaires pour armer sur des périodes successives d’environ 2 semaines au moins 2 bateaux de la Flotte du Club ou de propriétaires, nécessaires tant pour la convivialité que pour l’assistance dans les manœuvres d’écluses, dont 1 Bi-Loup.

 

1 – Programme envisagé 

L’objectif ultime est de rejoindre l’Atlantique par voie essentiellement fluviale jusqu’à l’embouchure de la Gironde afin d’aller visiter celui qu’on a appelé le « Versailles de la Mer » : le phare de Cordouan.

Pour cela, il s’agit de rejoindre par la mer le Grau du Roi, puis Aigues Mortes par le chenal maritime de la Grande Roubine et ensuite :

– le Canal du Rhône à Sète rejoint à Aigues Mortes;

– la Traversée de l’Etang de Thau de Sète à la Pointe des Onglous;

– le Canal du Midi jusqu’à Toulouse ;

– le Canal latéral à la Garonne jusqu’à Castets et Castillon ;

– la Garonne jusqu’au Bec d’Ambès, rencontre avec la Dordogne; 

– la Gironde jusqu’au port du Verdon, à la Pointe de Graves.

 

Retour par les mêmes voies avec la possibilité de rejoindre le Rhône par le Petit Rhône et de sortir à Port Saint Louis si le courant du fleuve l’y autorise l’été du côté d’Arles.

 

2 – Dates envisagées

Appareillage de Toulon vers le jeudi 8 mai, bateaux démâtés et mâts laissés à Toulon.

Retour à Toulon au plus tard le mercredi 30 juillet, de façon à remettre le Bi-Loup dans le circuit de mise à disposition le samedi 2 août dernier délai.

 

3 – Séquencement de principe du périple

Le trajet est découpé en 6 grandes périodes d’environ 2 semaines chacune, 3 à l’aller et 3 au retour, autour d’escales permettant des relèves (transports) et ravitaillements faciles.

Les dates indiquées ci-dessous illustrent une chronologie possible « au plus juste », qui sera ensuite étirée lors de la préparation détaillée afin de prévenir les aléas divers, mais aussi pour permettre de s’attarder dans les villes et sites d’intérêt.

 

Phase A1 : de Toulon à Carcassonne : du 8 mai au 21 mai soit 13 jours ;

Phase A2 : de Carcassonne à Agen : du 21 mai au 2 juin soit 12 jours ;

Phase A3 : d’Agen au Verdon: du 2 au 14 juin soit 13 jours.

 

Phase R1 : du Verdon à Agen du 14 au 25 juin soit 12 jours ;

Phase R2 : d’Agen à Carcassonne du 25 juin au 8 juillet soit 14 jours ;

Phase R 3 : de Carcassonne à Toulon du 9 au 19 juillet.

Le projet de trajet détaillé est disponible sur le site internet du Club ici.

 

 

4 – Appel à volontaires

Un équipage minimum de 3 personnes par bateau est requis, si possible 4, dont le skipper (avec permis fluvial et au minimum patron côtier pour un croiseur de la flotte du Club), chacun pouvant participer à plusieurs tronçons, consécutifs ou non.

Je demande à tous les membres, incluant familles et invités, qui seraient intéressés pour participer à cette aventure de se signaler pour le mardi 15 octobre 2024 à  hubert.pinon@cegetel.net , téléphone 06 86 26 29 70 sous la forme :

  • skipper (avec qualifications ad hoc ou en préparation) ou équipier ;
  • bateau concerné : Club ou privé et, dans ce cas, places disponibles éventuelles;
  • nombre de personnes à embarquer en qualité de skipper;
  • phases choisies par ordre de priorité : par ex. volontaire phase A2 en priorité puis phase R3 et pas les autres

Bien amicalement.

 

VA(2s) JM L’Hénaff

Vice-président

Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite