Chers membres,
La société « GÉONATIVE » est titulaire du marché de fourniture des transpondeurs de nouvelle génération qui vont équiper TOUS les bateaux des membres qui sont amarrés ou parqués sur remorques dans TOUTES les emprises du Club nautique. Cette obligation est dictée par le besoin de contrôle strict des mouvements de ces bateaux sur le plan d’eau militaire.
Deux types de transpondeurs:
Transpondeurs dit « filaires » pour équiper les bateaux possédant
- un moteur inboard (essentiellement les grands voiliers et les vedettes).
ou
- un moteur hors-bord avec démarreur électrique (souvent les petites vedettes).
Branchés de préférence sur les batteries de servitude, ils consomment très peu d’énergie car ils n’émettent que très rarement.
Transpondeurs dits « autonomes » pour équiper les bateaux possédant uniquement un moteur hors-bord au démarrage manuel (souvent les petits voiliers). Leur autonomie après pleine recharge est estimée à plusieurs mois. La recharge est réalisée par chargeur fourni et dure environ 4 heures. Des alertes de « niveau batterie faible » peuvent être envoyées aux personnes intéressées.


Attribution des transpondeurs
Les transpondeurs possèdent un numéro de série bien visible qui est attribué à chaque bateau de membre propriétaire. Quand le transpondeur émet, le logiciel associé permet de retrouver ce numéro de série et le nom du bateau équipé.
Tarifs des transpondeurs
Prix annuel de la location à la charge du membre propriétaire: 115 € TTC
Prix de remplacement à la charge du membre en cas de perte ou de détérioration :
- 200 € TTC pour un boîtier filaire;
- 400 € TTC pour un boitier autonome.
Installation des transpondeurs
En principe, le transpondeur sera installé par chaque membre propriétaire. Mais si certains rencontrent des difficultés, ils pourront se faire aider soit par des camarades soit par des voisins de ponton soit par des membres bénévoles qui se rendront responsables d’un ou plusieurs segments de ponton (exemple: Stéphane Lefranc aidera les membres en difficulté et amarrés ponton CHARLIE – places impaires de C01 à C39).
Deux étudiants en stage au Club cet été ont créé deux tutoriels vidéo pour expliquer en quelques secondes comment et où fixer chaque type de transpondeur.
Les liens pour accéder à ces tutoriels sont fournis en fin de communication.
Principe de fonctionnement

Rôle de sécurité des accès
Le transpondeur prend régulièrement sa position GPS. Dès lors que le transpondeur reconnait qu’il se trouve dans la zone de sortie des ports de la Darse Vieille ou de Port Pothuau, il émet vers la terre les informations liées à son numéro de série, au nom du bateau, au groupe date heure de la sortie ou de l’entrée de port.

Quand le transpondeur quitte la zone définie en sortie de port, il cesse d’émettre sa position. Cette programmation logicielle garantit ainsi au skipper la confidentialité de sa position.
L’agent de sécurité qui est posté à la Vigie Robert à l’entrée de la Darse Vieille verra ces informations apparaître en temps réel sur son écran de contrôle. Il saura avec certitude si le bateau en entrée est autorisé (ou pas) à pénétrer sur le plan d’eau militaire et entrer au Club nautique.
Rôle d’historique des mouvements
Tous les mouvements sont enregistrés et l’historique permet de quantifier le nombre de sorties annuelles. Cet indicateur sera largement employé au moment de reconduire le contrat d’amarrage quinquennal liant chaque membre propriétaire et le Club. Si le nombre de sorties est insignifiant, le bateau ne sera plus accepté au Club. Les places ainsi libérées permettront d’accueillir de nouveaux bateaux de membres placés en liste d’attente.
Délivrance des transpondeurs
La délivrance des transpondeurs débutera le mardi 22 juillet en salle de réunion dans le Club House. Les créneaux de délivrance seront ouverts jusqu’au 04 août :
- tous les jours de la semaine de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
- le samedi matin de 09h00 à 12h00.
Au-delà du 04 août, un nouveau planning sera défini et transmis par communication générale.
Date butoir d’installation
Les membres propriétaires devront avoir installé leur transpondeur le plus rapidement possible et avant le dimanche 31 août au soir.
Au-delà du 14 octobre, les membres propriétaires qui n’auront pas renouvelé leur adhésion et/ou pas installé leur transpondeur s’exposeront aux sanctions définies dans le Règlement intérieur du Club (édition 2025).
Les membres propriétaires en difficulté pour installer leur transpondeur ou pour tenir les délais doivent se faire connaître sans tarder auprès du responsable de l’opération « transpondeurs » en écrivant à l’adresse : transpondeurs@cnmt.fr
A noter que la date du 14 octobre est également celle à partir de laquelle les badges des membres propriétaires non renouvelés sont désactivés.
Recherche de bénévoles pour venir en soutien de nos camarades en difficultés ou absents
Les membres bénévoles pour apporter leur aide à d’autres membres qui n’arriveraient pas à effectuer l’installation du transpondeur ou bien qui sont absents, peuvent faire acte de candidature en remplissant le bref questionnaire accessible en cliquant LÀ
Réunion d’information
Plusieurs réunions d’informations sont programmées au Club House:
- jeudi 17 juillet à 11h00 POUR LES BÉNÉVOLES exclusivement
- mardi 22 juillet à 18h00
- jeudi 24 juillet à 11h00
- mardi 29 juillet à 18h00
Liens pour accéder aux tutoriels
Installer un transpondeur filaire: cliquer ICI
Installer un transpondeur autonome : cliquer LÀ
Cordialement,
Le Directeur