Historique du sous-marin de l’antiquité à nos jours, les grandes étapes de son évolution, par Marcel Architta
La Conférence
Depuis l’antiquité l’homme a toujours rêvé de voyager dans les abîmes. D’après Aristote, Alexandre le Grand avait développé un submersible primitif en 322 av. J.-C. Le premier sous-marin, pouvant se déplacer de façon autonome, est la « Tortue » propulsée manuellement et conçue par David Bushnell en 1776. Suite à une lente évolution technologique, le sous-marin électrique naquit à la fin du XIX siècle et il faudra attendre le XX siècle pour assister à l’avènement de la propulsion nucléaire.
Le conférencier
Marcel ARCHITTA, est ingénieur militaire architecte naval diplomé de l’ENSTA Bretagne et en génie nucléaire, spécialiste du sous-marin. Actuellement réserviste de la Délégation Générale de l’Armement (DGA), sa carrière a entièrement été consacrée aux sous-marins notamment à sa conception et à sa construction en passant par son entretien, les essais et les dépannages en mer, les études amonts destinées à la préparation de l’avenir ainsi qu’à la formation des sous-mariniers dispensée par l’Ecole de Navigation Sous-Marine de Toulon. Dans le cadre de la réserve, il a également élaboré et piloté un cours de conception du sous-marin nucléaire au profit des personnels de la DGA.
Conférence le jeudi 26 septembre à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 24 septembre, 18 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Le Directeur