Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

COMBATTRE POUR DU SUCRE, DU CAFE ET DU TABAC

CONFÉRENCE

“COMBATTRE POUR
DU SUCRE, DU CAFÉ ET DU TABAC”

La guerre dans les Caraïbes au XVIIIe siècle

 Par Laurent PAVLIDIS

jeudi 15 juin 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

Au XVIIIe siècle, trois grandes nations européennes,l’Espagne, la France et l’Angleterre se partagent la presque totalité de l’espace caraïbe. La protection de leurs territoires s’organise autour de défenses statiques, les fortifications et de défenses dynamiques, les navires.
Les combats dans les caraïbes sont donc avant tout de grands duels d’artillerie entre canonniers dans le cadre d’une guerre de sièges et de batailles navales.
La conférence se propose alors de découvrir cette histoire à hauteur d’hommes, bien moins connue du grand public mais tout aussi passionnante que les aventures de pirates.
 
 

 

Le conférencier

Laurent Pavlidis, conservateur du musée d’Histoire maritime de la Citadelle de Saint-Tropez, est docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire maritime. Sa thèse soutenue en 2012 portait sur la construction navale traditionnelle des chantiers provençaux du XIXe siècle.
Ses recherches actuelles s’orientent autour de plusieurs axes : outre la construction navale, il travaille sur l’histoire des marins tropéziens au XIXe et au début du XXe siècle. Il s’intéresse également aux fortifications littorales, notamment celles de l’espace caraïbe et plus particulièrement à Haïti où il s’est récemment rendu à deux reprises dans le cadre d’un projet de sauvegarde des fortifications de Saint-Louis-du-Sud.
Il porte principalement son attention sur la notion d’attaque-défense, sujet qu’il abordera dans sa conférence.

Conférence le jeudi 15 juin à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le lundi 12 juin, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Partager cet article

Autres actualités

Première semaine de déploiement de Fomalhaut en Corse

Fomalhaut a décidé de partir naviguer du côté d’Ajaccio, après accord de son directeur pour ses permissions estivales. Un excellent choix ! Il est arrivé à son quai d’accueil début juillet après une traversée et la sortie du sympathique Code 0, qui a permis de former 2 membres au permis hauturier sous voile et navigation de nuit. Fomalhaut est ensuite parti caboter avec son 1er équipage du côté Sud Ouest de la Corse, au vent d’Ouest (entre 5 et 15 nœuds) sous le soleil, exclusivement dans des baies et autres golfes

Lire la suite

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite