Challenge Marine (CNMT – CVAT) : le dimanche 17 décembre !
Challenge Marine (CNMT – CVAT) : le dimanche 17 décembre !

Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

COMBATTRE POUR DU SUCRE, DU CAFE ET DU TABAC

CONFÉRENCE

“COMBATTRE POUR
DU SUCRE, DU CAFÉ ET DU TABAC”

La guerre dans les Caraïbes au XVIIIe siècle

 Par Laurent PAVLIDIS

jeudi 15 juin 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

Au XVIIIe siècle, trois grandes nations européennes,l’Espagne, la France et l’Angleterre se partagent la presque totalité de l’espace caraïbe. La protection de leurs territoires s’organise autour de défenses statiques, les fortifications et de défenses dynamiques, les navires.
Les combats dans les caraïbes sont donc avant tout de grands duels d’artillerie entre canonniers dans le cadre d’une guerre de sièges et de batailles navales.
La conférence se propose alors de découvrir cette histoire à hauteur d’hommes, bien moins connue du grand public mais tout aussi passionnante que les aventures de pirates.
 
 

 

Le conférencier

Laurent Pavlidis, conservateur du musée d’Histoire maritime de la Citadelle de Saint-Tropez, est docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire maritime. Sa thèse soutenue en 2012 portait sur la construction navale traditionnelle des chantiers provençaux du XIXe siècle.
Ses recherches actuelles s’orientent autour de plusieurs axes : outre la construction navale, il travaille sur l’histoire des marins tropéziens au XIXe et au début du XXe siècle. Il s’intéresse également aux fortifications littorales, notamment celles de l’espace caraïbe et plus particulièrement à Haïti où il s’est récemment rendu à deux reprises dans le cadre d’un projet de sauvegarde des fortifications de Saint-Louis-du-Sud.
Il porte principalement son attention sur la notion d’attaque-défense, sujet qu’il abordera dans sa conférence.

Conférence le jeudi 15 juin à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le lundi 12 juin, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Partager cet article

Autres actualités

OPTIMIST TEAM YCT-CNMT

Focus sur les plus jeunes, enfants d’adhérents, qui évoluent au sein de la Team Optimist du YCT mais qui portent aussi nos couleurs du CNMT. Ils s’appellent Albéric, Alban, Céleste Gaspard, Jules. Ils sont minimes ou tout jeunes benjamins et s’entrainent les mercredi et samedi après midi parfois dans des conditions musclées mais pas un ne rechigne à partir tirer des bords et virer la bouée. Quand ils ne sont pas sur leurs Optimist vous les croiserez alors sur les pontons au CNMT avec leurs parents. Au sein de cette

Lire la suite

DU RIFIFI CHEZ ATTILA…

où l’Equipe s’inquiète des dérives autoritaires du Fléau des Dieux.  Jugez-en par vous-même. Cette semaine il se fait confectionner par Jean-Jacques un casque de Hun pour amortir des coups éventuels à partir du haut d’un pare-battage découpé… Et, sitôt fait, Jean-François s’en empare et s’en couronne tel Napoléon sans jamais se passer de sa hallebarde menaçante. Et puis il est partout… A commander la manœuvre de rentrée du canot dans le hangar aux avirons avec Pierre et Bernard en « en Deux de couple sans barreur » et en ramant …

Lire la suite