Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Arrivée à Monaco de la flottille du Solstice 2024

10 des 19 croiseurs de la flottille du Solstice ont été accueillis ce vendredi 7 juin à la mi-journée par le Yacht Club de Monaco.

Partis de Toulon de façon échelonnée depuis le début du mois, près de la moitié de la flottille s’est retrouvée le 6 au soir au mouillage en rade de Villefranche. La route depuis Toulon a dans l’ensemble été parcourue assez lentement, pour certains essentiellement au moteur !
L’accueil à Monaco, cordial et de grande qualité, a aussi été l’occasion de retrouver avec plaisirs d’anciens officiers de marine désormais investis de larges responsabilités en Principauté.

Monaco c’est aussi, notamment, son célèbre institut océanographique et le musée de la collection automobile du Prince, dont la visite est d’actualité alors que le démontage des installations mises en place pour le grand prix automobile se poursuivent activement.
Ce regroupement à Monaco a été l’occasion du premier apéro-ponton, en présence d’Olivier Cappala, directeur-général adjoint, et son épouse. Un échange de cadeaux, traditionnels mais emblématiques, a marqué ce bref séjour au Yacht Club de Monaco. 
Partager cet article

Autres actualités

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses

Lire la suite

« IRISH MIST 2 » renoue avec les régates

Prévue depuis de nombreuses années mais régulièrement reportée, l’équipage d’Irish Mist 2 a participé pour la première fois à la Porquerolles Classic du 6 au 9 juin 2024 en arborant les couleurs du Club dans la catégorie Classique Marconi. 21ème édition d’un rassemblement emblématique du circuit des Classiques qui rassemblait 57 bateaux éclectiques, des Big Boat aux 12 mètres JI en passant par les Classiques auriques et marconis. Irish Mist 2, two tonner dessiné par Ron Holland et construit à Cork en Irlande en acajou/époxy, répond aux trois règles incontournables

Lire la suite

Épreuves J80 en Atlantique 2024

  Cette année encore, 3 équipages du CNMT et 3 J80 toulonnais ont affronté les eaux de l’Atlantique sur les deux épreuves classiques de la saison : le Spi Ouest France à La Trinité sur mer et le Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc – Poulmic. Entre le Spi Ouest France (week-end de Pâques) et le Grand Prix de l’Ecole Navale (week-end de l’Ascension), les conditions météorologiques et les coefficients de marée ne se ressemblaient pas vraiment. Le Spi Ouest France a été conforme à la tradition : du vent et

Lire la suite