Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Arrivée à Monaco de la flottille du Solstice 2024

10 des 19 croiseurs de la flottille du Solstice ont été accueillis ce vendredi 7 juin à la mi-journée par le Yacht Club de Monaco.

Partis de Toulon de façon échelonnée depuis le début du mois, près de la moitié de la flottille s’est retrouvée le 6 au soir au mouillage en rade de Villefranche. La route depuis Toulon a dans l’ensemble été parcourue assez lentement, pour certains essentiellement au moteur !
L’accueil à Monaco, cordial et de grande qualité, a aussi été l’occasion de retrouver avec plaisirs d’anciens officiers de marine désormais investis de larges responsabilités en Principauté.

Monaco c’est aussi, notamment, son célèbre institut océanographique et le musée de la collection automobile du Prince, dont la visite est d’actualité alors que le démontage des installations mises en place pour le grand prix automobile se poursuivent activement.
Ce regroupement à Monaco a été l’occasion du premier apéro-ponton, en présence d’Olivier Cappala, directeur-général adjoint, et son épouse. Un échange de cadeaux, traditionnels mais emblématiques, a marqué ce bref séjour au Yacht Club de Monaco. 
Partager cet article

Autres actualités

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite

Les régates COURS TABARLY, 2ème édition

Pour la deuxième édition des régates COURS TABARLY, notre club s’est à nouveau engagé avec plaisir en soutien de cette belle initiative, en organisant la partie « régates » avec une mise à disposition de huit voiliers J80 et leur accompagnement par une toute petite dizaine de croiseurs. Après un petit-déjeuner d’accueil bien apprécié offert par le club à tous les participants, les différents briefings ont permis de régler les tout derniers préparatifs. Au total, plus de cent personnes, élèves comme leurs familles, ont pu profiter de la joie de naviguer à la voile

Lire la suite