Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET

CONFÉRENCE

LES FRESQUES DU FORT MALBOUSQUET
Peintures murales des prisonniers de guerre allemands 1944 – 1947

Par Jean-François OUDIER

jeudi 27 avril 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

En mai 1945, plus de 10 millions de soldats, principalement des Allemands, sont aux mains des Alliés. La France va utiliser un peu plus de 1 million de ces hommes pour participer à la « reconstruction de l’économie nationale ». Les derniers prisonniers en mains françaises seront libérés à la fin de 1948.

Certains de ces hommes seront détenus dans des dépôts situés à Toulon, à La Valette et à Hyères. Ils seront utilisés au déminage, au déblayage des ruines, au déchargement des navires et à des travaux divers. Certains deviendront travailleurs civils libres en 1947.

Les 2 000 prisonniers employés dans l’arsenal de Toulon vont être incarcérés dans les casemates du fort de Malbousquet de fin 1944 à fin 1947.

Une centaine de fresques peintes sur les murs de leurs cellules forment un témoignage, rare et exceptionnel en France, des rêves qui hantaient ces prisonniers.
 

 photo 1 photo 2

 

  Le conférencier 

Jean-François ROUDIER a effectué une carrière de 32 années dans la Marine Nationale, dont 24 à la mer, qu’il a terminée avec le grade de major. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années comme Observateurs Associés sur les coronographes de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Historien amateur et conférencier, il est l’auteur de l’étude Les canons de Saint-Mandrier qui retrace l’Histoire de la batterie de 340 mm du cap Cépet et d’un ouvrage relatif aux fresques de Malbousquet aux éditions Pumbo. Egalement, il est co-auteur d’un guide complet sur l’observation du Soleil, Astronomie Solaire, paru aux éditions Axilone en 2018 et d’une édition en anglais parue en 2022.

 

Conférence le jeudi 27 avril à 19h00 au Club House.  

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 25 avril, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Jean-Michel Pontier,
Président de la commission « Animation-Loisirs-Convivialité »

Partager cet article

Autres actualités

Les 100 Nq de Port Grimaud

Ce weekend Le Lupin vient de gagner les 100 Nq de Grimaud en IRC qui est comptabilisée dans le championnat de méditerranée. Avec un départ samedi à 11h devant Port Grimaud le parcours consistait à virer le Lion de Mer devant Saint Raphaël puis la Fourmigue devant Le Lavandou. Le Lupin vole le départ d’une demi-coque. Le comité de course annonce un rappel individuel. Qu’à cela ne tienne , sur un parcours de 100 Nq le départ peut avoir peu d’impact. Se lance alors un véritable match race entre les

Lire la suite

Mandréenne 2025

Les courses IRC s’enchainent en cette saison. Après la Massilia et la SNIM, la Mandréenne est la seule course IRC organisée à Toulon. Cette 4ème édition de la Mandréenne a finalement contre toutes prévisions pu bénéficier de vent. Deux jours de course et 4 régates pour enlever la plus mauvaise. Le comité de course venu de Bretagne nous a régalé et vite pris la dimension de la rade en nous envoyant sur des parcours côtiers tous différents et bien orientés par rapport au vent qui lui n’a cessé de faire

Lire la suite

Victoire de Lupin au Challenge Spi Dauphine 2025

Le Lupin vient de remporter sa 3eme spi dauphine consécutive cette fois ci à port Cogolin. Cette 44eme édition aura eu comme la tradition le veut son lot d’imprévus ; Une météo bretonne et le dernier jour un beau temps méditerranéen comme pour rappeler aux étudiants venus des 4 coins de l’Europe oh combien il fait bon vivre et régater en Provence . NL Maastricht Mariners, vainqueur cette année et l’année dernière sur Le Lupin, n’a pas failli à la tradition. Peu d’étudiants sur les 22 présents et qui se

Lire la suite