Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

COMBATTRE POUR DU SUCRE, DU CAFE ET DU TABAC

CONFÉRENCE

“COMBATTRE POUR
DU SUCRE, DU CAFÉ ET DU TABAC”

La guerre dans les Caraïbes au XVIIIe siècle

 Par Laurent PAVLIDIS

jeudi 15 juin 2023 à 19h00 précises

 

 La Conférence

Au XVIIIe siècle, trois grandes nations européennes,l’Espagne, la France et l’Angleterre se partagent la presque totalité de l’espace caraïbe. La protection de leurs territoires s’organise autour de défenses statiques, les fortifications et de défenses dynamiques, les navires.
Les combats dans les caraïbes sont donc avant tout de grands duels d’artillerie entre canonniers dans le cadre d’une guerre de sièges et de batailles navales.
La conférence se propose alors de découvrir cette histoire à hauteur d’hommes, bien moins connue du grand public mais tout aussi passionnante que les aventures de pirates.
 
 

 

Le conférencier

Laurent Pavlidis, conservateur du musée d’Histoire maritime de la Citadelle de Saint-Tropez, est docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire maritime. Sa thèse soutenue en 2012 portait sur la construction navale traditionnelle des chantiers provençaux du XIXe siècle.
Ses recherches actuelles s’orientent autour de plusieurs axes : outre la construction navale, il travaille sur l’histoire des marins tropéziens au XIXe et au début du XXe siècle. Il s’intéresse également aux fortifications littorales, notamment celles de l’espace caraïbe et plus particulièrement à Haïti où il s’est récemment rendu à deux reprises dans le cadre d’un projet de sauvegarde des fortifications de Saint-Louis-du-Sud.
Il porte principalement son attention sur la notion d’attaque-défense, sujet qu’il abordera dans sa conférence.

Conférence le jeudi 15 juin à 19h00 au Club House.

Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le lundi 12 juin, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant . Nombre de place limité à 75 personnes.

Un buffet dînatoire est offert après la conférence.

Partager cet article

Autres actualités

Les 100 Nq de Port Grimaud

Ce weekend Le Lupin vient de gagner les 100 Nq de Grimaud en IRC qui est comptabilisée dans le championnat de méditerranée. Avec un départ samedi à 11h devant Port Grimaud le parcours consistait à virer le Lion de Mer devant Saint Raphaël puis la Fourmigue devant Le Lavandou. Le Lupin vole le départ d’une demi-coque. Le comité de course annonce un rappel individuel. Qu’à cela ne tienne , sur un parcours de 100 Nq le départ peut avoir peu d’impact. Se lance alors un véritable match race entre les

Lire la suite

Mandréenne 2025

Les courses IRC s’enchainent en cette saison. Après la Massilia et la SNIM, la Mandréenne est la seule course IRC organisée à Toulon. Cette 4ème édition de la Mandréenne a finalement contre toutes prévisions pu bénéficier de vent. Deux jours de course et 4 régates pour enlever la plus mauvaise. Le comité de course venu de Bretagne nous a régalé et vite pris la dimension de la rade en nous envoyant sur des parcours côtiers tous différents et bien orientés par rapport au vent qui lui n’a cessé de faire

Lire la suite

Victoire de Lupin au Challenge Spi Dauphine 2025

Le Lupin vient de remporter sa 3eme spi dauphine consécutive cette fois ci à port Cogolin. Cette 44eme édition aura eu comme la tradition le veut son lot d’imprévus ; Une météo bretonne et le dernier jour un beau temps méditerranéen comme pour rappeler aux étudiants venus des 4 coins de l’Europe oh combien il fait bon vivre et régater en Provence . NL Maastricht Mariners, vainqueur cette année et l’année dernière sur Le Lupin, n’a pas failli à la tradition. Peu d’étudiants sur les 22 présents et qui se

Lire la suite