Top 10 des plages à moins de 3h de Paris : laquelle allez-vous choisir pour votre prochaine escapade ?

Mike cnmt
Published on

Marre du bitume parisien et des pique-niques sur le béton du parc d’en bas ? Bonne nouvelle : il suffit de quelques heures pour rejoindre le doux parfum de l’air marin, le sable (ou les galets) sous les pieds… et des paysages à faire pâlir d’envie vos abonnés Instagram. Du Crotoy à Deauville, en passant par le Touquet ou Étretat, voici la sélection irrésistible des 10 plages à (re)découvrir à moins de 3h de Paris. Prêt(e) à sauter dans un train ou à embarquer la famille dans la voiture ?

De la baie de Somme à la Côte fleurie : le charme des plages nord-ouest

  • Le Crotoy (Baie de Somme) : Accessible en TER depuis la Gare du Nord jusqu’à Noyelles-sur-Mer (en 1h42, chrono en main), puis à bord d’un train historique sur le célèbre Réseau des Bains de Mer, Le Crotoy propose une parenthèse iodée. En prime ? La plage de sable fin orientée plein sud, parfaite pour sécher son bronzage, ramasser des coquillages, pêcher la crevette (en famille, version chef cuisinier amateur autorisée), ou s’essayer au kite-surf. Pour les fans de bitume, l’A16 vous y mène également entre 2h20 et 3h30.
  • Saint-Valéry-sur-Somme : À deux pas du Crotoy (mais les plus téméraires finiront la balade à vélo !), la plage est interdite à la baignade, mais offre une promenade vivifiante idéale pour s’aérer l’esprit.
  • Mers-les-Bains : Un classique familial de la région avec ses 600 cabines de plage blanches. Plage en mode sable à marée basse, galets à marée haute : à chacun son camp !
Vous aimerez aussi :  3 plages de rêve à moins de 3h de Paris sans voiture : l’astuce qui change tout

Normandie : des plages mythiques aux stations pleines de caractère

  • Deauville : On ne la présente plus ! Deux kilomètres de plage, 450 parasols colorés, des cabines Art Déco et ce petit parfum cinématographique indissociable du film « Un homme et une femme ». Deux heures de train depuis Saint-Lazare suffiront pour fouler les mythiques planches.
  • Trouville-sur-Mer : Moins mondaine mais tout aussi séduisante, la grande plage de Trouville s’étend sur 1 200 mètres. Installez-vous sur le sable (fin, SVP) et admirez les belles villas surplombant la mer. Le charme de la plus ancienne station balnéaire de Normandie opère toujours…
  • Cabourg : En 3h24 de train (trajet le plus court) jusqu’à Dives-Cabourg, il ne reste qu’une vingtaine de minutes à pied pour atteindre cette large plage, qui déroule son tapis de sable sur 4 kilomètres. Cabourg, surnommée « la plage des romantiques », réserve ses plus beaux atours aux lève-tôt ou aux amateurs de couchers de soleil, même les jours de brume.
  • Honfleur (accès voiture) : En voiture, Honfleur est rapidement accessible depuis Paris (entre 2h10 et 3h30). Encore une bonne excuse pour s’offrir un détour par ce port de rêve avant de s’étaler sur le sable !
  • Le Havre : À seulement 500 mètres de son centre-ville, la plage du Havre vous attend, s’étirant sur 2 kilomètres entre Le Havre et Sainte-Adresse. Parfait pour allier balade citadine et farniente.
  • Étretat : Impossible d’ignorer les célèbres falaises et la plage située à leurs pieds, autrefois dédiée à la pêche. À noter : ici, il est interdit de repartir avec un galet, sous peine de perturber l’équilibre naturel de la côte (on se contentera donc des photos souvenirs !).
  • Dieppe : La capitale du galet, star du bain de mer au XIXème siècle, est accessible en train (avec correspondance à Rouen, environ 3h). Sa longue plage de 1 500 mètres borde le centre-ville, depuis le Bas Fort Blanc jusque la jetée ouest.
Vous aimerez aussi :  Ni Photoshop ni montage : cette photo de chien embrouille tout Internet, saurez-vous résoudre l’illusion ?

Les grandes plages du Pas-de-Calais et l’appel des forêts de pins

  • Le Touquet-Paris-Plage : 11 kilomètres de sable, des dunes bordées de pins et une forêt : le décor est planté pour une virée en famille, agrémentée d’une multitude d’activités. Le Touquet séduira les petits et les grands, et son nom évoque forcément l’évasion à portée de Paris.

Petits bonus pour les esprits aventureux

  • Pour les amateurs de cyclotourisme, la véloroute « La Seine à vélo » permet de rejoindre la mer au Havre ou à Deauville, après respectivement 380 ou 450 kilomètres d’efforts… mais pour respirer l’air marin, on ne compte pas (trop) les calories !

Alors, quelle sera votre prochaine escapade ? Entre plages de sable et falaises vertigineuses, cabines arty ou brise iodée, la mer n’a jamais été aussi proche de la capitale. Sorbonne, baguette ou métro bondé : laissez tout derrière vous, et n’oubliez pas, respecter la nature (et surtout, interdiction formelle de piquer un galet à Étretat : ce n’est pas une légende !). À vous de choisir, et bon bain en perspective !

Laisser un commentaire