18 kilomètres de sable fin : découvrez où se cachent les plages les plus spectaculaires de France

Mike cnmt
Published on

Des kilomètres de sable fin à perte de vue, des eaux turquoise ou déchaînées, des cabines de plage alignées avec fierté : bienvenue dans le tour de France des plages les plus spectaculaires ! Prêt à traverser l’Hexagone les sandales à la main pour partir à la découverte de ces merveilles naturelles qui font chavirer le cœur des vacanciers, mais aussi, parfois, celui des locaux en quête d’arguments dans le fameux débat du « qui a la plus belle plage » ?

Un littoral sous (haute) tension : Atlantique contre Méditerranée

En France, difficile de trancher : plutôt Atlantique ou Méditerranée ?
Le sujet est presque aussi épineux qu’un oursin dans le pied ou une serviette plantée un 15 août au bord de l’eau… Chaque camp brandit fièrement ses atouts :

  • L’Atlantique, fouetté par de puissantes vagues, rêve de surfeurs et d’étendues de sable immodérées.
  • La Méditerranée, au sud, exhibe ses criques turquoise et ses eaux paisibles (et chaudes, s’il vous plaît !), nichées entre falaises ou lagunes blondes.

Peu importe où votre cœur balance : le littoral français déroule plus de paysages à couper le souffle qu’une émission estivale sur les destinations de rêve. Tout dépend de votre envie :
surf et sportifs dans l’âme, amateur d’océan déchaîné ou famille tranquille rêvant de petites vagues et d’un thermomètre au beau fixe ?

Le grand spectacle de l’Atlantique

C’est la Mecque des passionnés de sports nautiques : sur la côte Atlantique, le spectacle est dans l’eau autant que sur le sable. On y trouve les meilleurs spots de surf de France (et des collectionneurs de planches hors pair !), mais aussi quelques joyaux naturels :

  • La Baule, en Loire-Atlantique, se pose en reine des plages avec sa longue bande de sable fin de 5 kilomètres flanquée des traditionnelles cabines bleues et blanches.
  • Cap au sud, l’île de Ré offre un bijou : la Conche des Baleines, où la lumière et les couleurs du ciel et de l’océan vous rappellent, sans détour, votre écran de veille préféré.
  • Dans les Landes, la plage du Courant d’Huchet à Moliets-et-Maa offre un décor évolutif : d’un marais verdoyant à la vaste plage typiquement landaise, là où les dernières ondes du fleuve se jettent amoureusement dans l’océan.
  • Et puis, impossible de zapper Biarritz, son climat ensoleillé et ses vagues géantes : ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « capitale du surf du Pays basque » !
Vous aimerez aussi :  Moins de 3 heures depuis Paris : ces plages sublimes accessibles sans avion ni long trajet

Si la mer y joue parfois les furies, le sable est toujours roi. À l’image de la fameuse dune du Pilat et du bassin d’Arcachon qui tutoient, eux aussi, l’infini.

Méditerranée : douceur, criques secrètes et plages XXL

Changement d’ambiance sur les rives méditerranéennes !
Ici, les familles barbotent en paix, les amateurs de farniente apprécient la douceur de l’eau et l’œil se régale du turquoise éclatant des paysages.

  • La plage des Issambres à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, déroule 8 kilomètres découpés en mini-calanques – idéal pour alterner baignade et sieste à l’ombre.
  • Au pied des Pyrénées, Canet Plage joue dans la cour des grandes : 9 kilomètres de plage sécurisée, poste de secours à gogo (7 pour être précis !), accessible à tous, petits et grands, valides ou non, et une ribambelle de snacks pour retaper les estomacs capricieux.
  • Argelès-sur-Mer, via la plage du Racou, sort la carte du charme authentique. Ici, la frontière entre mer et montagne s’efface et la côte Vermeille fait son entrée, tout en rochers et criques secrètes.
  • Enfin, les amateurs de sensations XXL filent en Camargue, direction la plage de l’Espiguette : 18 kilomètres de sable sauvage, 700 mètres de largeur, eau claire et label Pavillon bleu en prime. On vous l’avait dit, spectaculaire !

Un dernier conseil avant de plonger ?

L’Hexagone cultive un bronzage impressionnant de diversité : que vous soyez team galette (tapis de sable) ou galets, vague énergique ou brasse papillon paisible, impossible de ne pas trouver plage à votre pied. Un seul mot d’ordre : explorez, laissez-vous surprendre, et surtout, n’oubliez ni la crème solaire ni le plaisir de barboter dans l’un des plus beaux buffets de plages d’Europe !

Vous aimerez aussi :  200 000 chiens tués chaque année : la revanche émouvante des handicapés sur la plage

Laisser un commentaire