Moins de 3 heures depuis Paris : ces plages sublimes accessibles sans avion ni long trajet
Envie d’échapper à la grisaille et au bitume parisien ? Bonne nouvelle : nul besoin de traverser la planète pour entendre le ressac et s’ensabler joyeusement entre deux bains de mer ! En moins de trois heures depuis Paris, retrouvez en Normandie comme dans les Hauts-de-France quelques-unes des plus belles plages de l’Hexagone. Promis, même les plus réfractaires au sable dans les chaussures y trouveront leur bonheur. Alors, on fait sa valise ce week-end ?
Normandie : spots entre histoire, falaises et cabines colorées
- Honfleur : Plus proche de Paris par la route qu’une moitié du périph’, Honfleur, à l’embouchure de la Seine, charme par son Vieux Bassin et ses hautes maisons étroites, typiques de la région. Le centre historique abrite le musée Eugène Boudin et Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France. À quinze minutes de marche du centre, la plage du Butin attend les amateurs de bains iodés.
- Deauville & Trouville : En moins de deux heures et demie, que ce soit en train ou en voiture, filez admirer les cabines Art déco et « Planches » cultes de Deauville, hommage vivant au cinéma, ou traversez la Touques pour savourer l’ambiance portuaire pittoresque de Trouville. Envie de muscler vos mollets ? La véloroute « La Seine à vélo » permet d’arriver à Deauville en cinq jours depuis Paris (418 km). Pour les plus pressés, reste le train !
- Cabourg : Si Marcel Proust y revenait avec un plaisir non dissimulé, c’est sans doute que le charme opère toujours : Grand Hôtel, casino, parasols-tentes bleus, tout y est ! Avec ses quatre kilomètres de plage et de nombreux clubs pour enfants, Cabourg reste un vrai repère familial.
- Étretat : Starifiée par la série Netflix sur Arsène Lupin, la station reste avant tout célèbre pour ses majestueuses falaises de craie et sa plage de galets. Lancez-vous sur les sentiers pour explorer les falaises, ou tentez le paddle pour admirer de près la fameuse porte d’Aval, comparée par Maupassant à un « éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots »… Rien que ça !
- Dieppe : Première station balnéaire française dès 1824, Dieppe accueille les baigneurs entre port et falaises de craie, sur une plage de près de deux kilomètres. Grimpez au château pour une vue imprenable, ou venez en septembre tomber sous le charme du festival international de cerf-volant, qui colore son ciel de milliers de formes bariolées.
Hauts-de-France : baies grandioses et plages à perte de vue
- Baie de Somme : À peine à deux heures de Paris (et aussi de Lille !), laissez-vous tenter, à la descente du TER en gare de Noyelles-sur-Mer, par le train à vapeur de la baie de Somme jusqu’au Crotoy ou à Saint-Valery-sur-Somme. Kitesurf, balades à cheval, char à voile ou simple observation des phoques qui batifolent toute l’année, la baie, labellisée Grand Site de France, comblera petits et grands.
- Berck-sur-Mer : Ici, le vent, les dunes à perte de vue (12 km de plage !) et les colonies de phoques gris et veaux marins font partie du décor. Les amateurs de glisse apprécieront le char à voile et le kitesurf. Le must ? Les rencontres internationales de cerfs-volants chaque avril. Pour y arriver en train, comptez 2h depuis la gare du Nord puis 15 minutes en bus.
- Le Touquet-Paris-Plage : Sport, nature, bien-être… tout y est ! Plage de 11 km ourlée de dunes et bordée de forêt de pins, activités golf, tennis, équitation, char à voile ou balades à vélo rythment les journées avant un moment de détente à l’hôtel Westminster (rénové en 2020, spa inclus pour ceux qui veulent se refaire une beauté). Pour les sans-voiture, direction la gare d’Étaples-Le Touquet en 2h10 de TER ou 2h45 de TGV inOui, complétées par une navette de 20 minutes.
Pratique : s’évader sans galérer (ni polluer !)
Pas besoin d’aile d’avion ni d’applications complexes : voiture ou train suffisent pour rallier ces hauts-lieux balnéaires en un rien de temps. Petit conseil entre amis : si l’idée lumineuse vous vient en période de grands départs, pensez à consulter les prévisions de Bison Futé pour éviter de transformer votre virée en plongée dans les embouteillages. Côté rail, fiez-vous aux horaires optimaux sur SNCF Connect.
En résumé, pour voguer vers le large depuis Paris, pas besoin de billet long-courrier ni de budget stratosphérique. Cap sur la Normandie ou les Hauts-de-France : en deux ou trois heures à peine, on passe du klaxon au cri des mouettes. Avouez, ça donne envie de lâcher le métro le temps d’un week-end !
