10 km de plage sauvage : le secret du Grau-du-Roi devenu star de la Méditerranée

Mike cnmt
Published on

10 km de plage sauvage : le secret du Grau-du-Roi devenu star de la Méditerranée

À quelques kilomètres à peine de La Grande-Motte, il existe un lieu où les embruns sentent encore le sel, où les pêcheurs saluent le lever du soleil et où 10 km de plage s’étirent paresseusement devant la Méditerranée : bienvenue au Grau-du-Roi, dans le Gard. Ce charmant village aux airs de carte postale n’a rien perdu de son âme de pêcheur, même si les vacanciers s’y pressent pour en percer les multiples secrets. Que l’on aime les grands espaces, la nature (ou les bons poissons !), ici, tout le monde y trouve son compte. Prêt pour un tour d’horizon ?

Un village entre nature, histoire et embruns

Le Grau-du-Roi ne s’est pas choisi son nom au hasard. Son histoire remonte à l’époque de Saint Louis : il se situe entre Aigues-Mortes et la mer, une position stratégique durant des siècles de monarchie. Dans la petite Camargue, la ville baigne littéralement dans l’eau, cerclée d’étangs et caressée par la Méditerranée.

  • Le marché coloré
  • Le port, premier port de pêche de la Méditerranée
  • Les marais salants
  • Le grand port de plaisance, Port Camargue
  • Le Seaquarium et ses animaux marins
  • Et bien sûr, la plage de l’Espiguette
Vous aimerez aussi :  Moins de 3 heures depuis Paris : ces plages sublimes accessibles sans avion ni long trajet

On y respire un doux parfum d’iode, rythmé par l’activité du port et les klaxons impatients des mouettes qui guettent le retour des chalutiers, véritable spectacle à ne pas manquer autour de 17h, lorsque les poissons du jour sont débarqués sous les cris de la criée. Les plus matinaux assisteront à la vente des pêcheurs « petits métiers » le long du canal. Pour les curieux, la Maison du phare attend les familles avides de découvertes pour tout comprendre du monde de la pêche et du phare qui veille sur la côte.

Espiguette : la perle sauvage

Si le charme du centre-ville est indéniable, voici LE secret le mieux gardé du Grau-du-Roi : la plage de l’Espiguette. Imposant massif dunaire, elle déploie ses 10 km jusqu’à une pointe face aux Cévennes et, lors des plus belles journées, jusqu’au Mont Canigou dans les Pyrénées. Vous pensiez venir bronzer ? Pensez aussi à lever le nez : paysages atypiques garantis.

  • Espace dédié aux vacanciers naturistes
  • Pratique du char à voile selon la saison
  • Baptême de char à cerf-volant ou de char à voile accessible à qui l’ose
  • Magnifiques points de vue les jours de ciel dégagé

La nature ici n’est pas qu’un décor : elle s’expérimente. Avec un peu de vent, il n’est pas rare de voir filer les chars à voile sur le sable, laissant derrière eux un sillage d’aventure et de grains dans les cheveux.

Port Camargue, étangs et oiseaux : une biodiversité au coin de la rue

Sur la route de l’Espiguette, halte obligatoire : Port Camargue, 1er port de plaisance d’Europe avec ses 5 000 anneaux et 2 250 marinas répartis sur 186 hectares. Les passionnés de nautisme y trouvent leur clown : location de bateaux, initiation à la voile, au kite-surf, balades et pêche en mer composent un véritable menu de loisirs sportifs.

Vous aimerez aussi :  50 % du temps à fouiller, 50 % à bouger : la méthode scientifique pour retrouver ses clés

Mais le Grau-du-Roi, c’est aussi le paradis des amoureux d’oiseaux. Quittez le village, attrapez un vélo et filez vers Aigues-Mortes, le long du canal du Rhône à Sète. En route ? Des milliers de flamants roses, palmipèdes, limicoles, échassiers et passereaux, dans un décor digne d’une vraie réserve naturelle. Une biodiversité extraordinaire attend les plus patients… et les amateurs de photos animalières.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à immortaliser ce ballet rose : on vous promet qu’ils n’ont rien à envier à leurs cousins d’Instagram.

Zoom sur le Seaquarium : un monde marin insoupçonné

Enfin, impossible de quitter le Grau-du-Roi sans plonger – sans se mouiller ! – dans le Seaquarium. Cet aquarium de 2 400 m2 vous fait découvrir 2 000 poissons venus de la Méditerranée et des tropiques. Ici, le spectacle continue sous l’eau : 25 espèces de phoques, otaries… et même des requins !

Le « Requinarium », unique en Europe, séduira petits et grands fascinés devant ces impressionnants seigneurs de l’océan – rassurez-vous, la vitre est solide.

Conseil d’ami : que vous soyez mordu de pêche, marin d’eau douce ou amateur de paysages grandioses, Le Grau-du-Roi saura vous surprendre (et vous donner envie d’y revenir !). Les seuls requins qui mordent ici sont dans les bassins…

Laisser un commentaire