Attention, certaines plantes réputées rendent votre jardin invivable pour les rats !

Mike cnmt
Published on

Marre de voir des petites silhouettes moustachues courir entre vos salades et vos bulbes ? Rassurez-vous, Dame Nature a dans sa botte de jardin quelques alliées insoupçonnées, capables de transformer votre espace vert en véritable terre interdite pour les rats ! Voici un panorama des plantes dont la réputation auprès des rongeurs n’est plus à faire… pour leur plus grand malheur.

Plantes d’ornement : leur parfum, la terreur des rongeurs

  • La couronne impériale : Originaire du Moyen-Orient, cette plante promet une floraison rouge flamboyante perchée sur ses hautes tiges (70 centimètres à un mètre). Mais au-delà de faire sensation lors du printemps, c’est son bulbe enfoui dans le sol qui fait fuir les rats sur un joli rayon d’environ 1,5 mètre, grâce à l’odeur qu’il dégage ! Pour l’efficacité maximale, on plante son bulbe dans un sol drainé et ordinaire, légèrement ensoleillé, entre septembre et décembre. Qui a dit que l’élégance ne pouvait pas être dissuasive ?
  • La muscari : De la grande famille des liliacées, cette fleur à bulbe se plante à l’automne (en terre ordinaire, en plein soleil ou mi-ombre). Au printemps, elle offre de belles grappes en forme de clochettes et – cadeau bonus pour le jardinier – un parfum qui repousse efficacement les nuisibles !
  • L’incarvillée : Cette belle vivace chinoise à racines tubéreuses aime un sol drainé, sableux, et un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Il faudra patienter jusqu’en mai pour admirer ses hampes terminées de grandes trompettes rosées ou blanches. De quoi embellir le jardin tout en le défendant !
Vous aimerez aussi :  Ces sièges secrets qui surpassent la première classe : luxe et confort inégalés enfin révélés

Ces aromatiques qui éloignent rats et souris sans entretien

  • Menthe poivrée : De la famille des Lamiacées, cette plante a la particularité de pousser à toute allure, sans trop d’effort du jardinier, à condition d’un sol riche et humide (au soleil ou à mi-ombre). Cette vivace rustique révèle tout son pouvoir dès le premier souffle de vent ; son odeur puissante éloigne les rongeurs. Et si vous cherchez plus radical encore, la menthe poivrée, avec son arôme pénétrant de poivre, n’a rien à envier à un répulsif industriel…

Les arbres et arbustes gardiens de votre terrain

  • L’eucalyptus : Célèbre pour ses feuilles gris-vert argenté, ce gommier venu d’Australie a beau ravir les koalas, il fait fuir les rats. Il peut même atteindre cinquante mètres de haut. De quoi offrir à votre jardin un air de savane antiparasites (et un peu d’ombre pour vos siestes estivales) !
  • Laurus nobilis (le laurier sauce) : Cet arbuste persistant de la famille des lauracées dispose de longues feuilles à bords ondulés dégageant une odeur redoutable pour les rats et les souris. Petite astuce : humidifiez et écrasez les feuilles pour libérer pleinement leur pouvoir parfumé. Les rongeurs n’y verront que du feu (ou plutôt, n’y sentiront plus rien d’attirant) !

Plantes bisannuelles et vivaces : beauté robuste & défense du potager

  • Euphorbia characias : Bisannuelle à feuillage persistant, elle peut atteindre un mètre de hauteur. De la famille des euphorbiacées, elle appréciera un sol sableux ou argileux, ensoleillé ou à mi-ombre, qu’on la plante en automne ou au printemps. Sa floraison s’étale, pour le plaisir des yeux… et la déprime des rats, entre avril et juillet.
Vous aimerez aussi :  Voici les 10 plus belles randonnées à tester absolument en France cet été

En somme, la diversité végétale n’offre pas que des bienfaits esthétiques : elle protège aussi naturellement votre jardin des invasions indésirables ! Les rongeurs n’ont qu’à bien se tenir : menthe, fleurs à bulbe, eucalyptus ou encore laurier sauce, chaque plante joue sa partition anti-rat. À vous de composer la symphonie végétale qui vous convient, en variant les espèces selon vos envies et exigences de culture. Et la prochaine fois qu’on vous accuse de planter trop de fleurs, répondez tranquillement que c’est pour préserver l’écosystème (et la paix !) dans votre jardin…

Laisser un commentaire