Envie de grand air, de beauté et d’aventure sans quitter la France ? Chaussures aux pieds et curiosité en bandoulière, partez à la découverte des dix plus belles randonnées à tester absolument cet été ! Préparez-vous à être surpris… et surtout, à en prendre plein la vue (et les oreilles, pour certains circuits) !
Une fugue sensorielle : la randonnée sonore de la haute-vallée de la Fecht
- Départ : Mittlach (Vosges)
- Distance : 16 km (modulable)
Jim Petit, compositeur-musicien des Vosges, a élevé la balade au rang d’expérience immersive : casque sur les oreilles, laissez-vous porter par une bande-son mariant synthétiseurs, chants d’oiseaux et souffle du vent. Ses créations sont uniques car inspirées par l’analyse au pendule de sourcier des eaux des lacs du Fischboedle, de Schiessrothried et d’Altenweiher – chaque plan d’eau ayant sa propre note ! Suivez la boucle depuis Mittlach, rythmé par sept points d’écoute. Avec Jim ou grâce au topoguide et à l’application « Au son des lacs », cette randonnée entre forêts, crêtes et vallées met tous les sens en éveil.
Bonus : faites-en tout un fromage ! Impossible de passer ici sans déguster un vrai munster fermier AOP. Rendez-vous à la Maison du Fromage pour tout apprendre sur la fabrication et remplir son sac à dos de souvenirs gourmands.
La Côte basque à vélo : entre cités de caractère et plages infinies
- Circuit guidé de 26 km
- Bayonne – Anglet – Biarritz
Bayonne, Anglet, Biarritz : trois noms, trois ambiances, un seul fil d’Ariane ! De la ville à la plage en passant par les forêts vallonnées du Pignada, ce trajet sur un vélo électrique beach cruiser californien est accessible à tous (même aux plus jeunes, installés sur un siège ou dans une carriole). Pause panoramique, anecdotes « comme à la maison » sur l’histoire, l’architecture… avant de filer admirer le coucher du soleil sur la mer.
Bonus : accoudez-vous à la rambarde du Kostaldea à Anglet, cabanon mythique, pour savourer croquettes, padrones et chipirons face à la mer… et au phare de Biarritz.
Ambiances inédites : montagnes lunaires, plages mystiques, patrimoines cachés
- Désert de Platé (Alpes) : Départ via la station de Flaine, ascension de 2500 m possible à pied (GR 96) ou en téléphérique, pour traverser l’un des plus grands lapiaz d’Europe. Panorama à 360°.
- Bonus : poursuivez par une visite du centre d’art, classé Patrimoine du XXe siècle : œuvres géantes signées Dubuffet, Vasarely, Picasso…
- Balade nocturne sur la côte des Isles : À marée basse, marchez pieds nus sur 4,5 km, du fameux pont à treize arches jusqu’aux dunes de Lindbergh. On écoute récits et légendes locales à la lueur de la frontale, tout en traquant crabes et crustacés.
- Bonus : nuit douillette à l’hôtel-restaurant Les 13 Arches, juste au pied du pont, façon cocon marin.
- Parcours médiéval en Bretagne : Boucle de 18 km dans les forêts du golfe du Morbihan, jusqu’à la forteresse de Largoët, fièrement campée au bord d’un étang mystérieux. Avis aux amateurs d’histoire !
- Bonus : dîner et nuit étoilée au manoir Le Roscanvec, dans une demeure moyenâgeuse revisité par un chef étoilé Michelin.
Nature, patrimoine… et plaisirs du terroir : les autres coups de cœur
- Randonnée équestre en baie de Somme : Sur le dos du légendaire cheval Hanson, traversez dunes et prairies, puis terminez par une dégustation de bistéu ou gâteau battu à Saint-Valéry-sur-Somme.
- Kayak dans la presqu’île la plus à l’ouest : Pénétrez grottes marines et criques cachées, longez la crique des Géologues, avant de trinquer à la bière de Térénez au Faou.
- Découverte des vignobles de Vacqueyras : Balade pédagogique de 1,4 km au cœur des vignes biologiques. Rafraîchissement assuré au caveau avec dégustation.
- Bonus : halte conviviale au bistrot de Lafare sur la place du château.
- Paysages scandinaves sur le plateau des 1000 étangs : Parcourez en famille le « circuit de la Petite Finlande » (3 km), puis craquez pour des cosmétiques à base de plantes des Vosges pour prolonger la magie à la maison.
Pour conclure : la France regorge de trésors naturels et patrimoniaux à portée de chaussures… ou de guidons ! Cet été, sortez des sentiers battus et explorez ces randonnées pas comme les autres : aventure, découvertes, gourmandises et anecdotes insolites garanties. Petit conseil d’ami : gardez toujours de la place dans le sac à dos pour rapporter fromages, cosmétiques ou bières de caractère — les meilleures randos créent aussi les meilleurs souvenirs !
