À 22 ans, Emery Wallerich parcourt déjà les mers et empoche chaque mois jusqu’à 4600 euros… tout en postant des vidéos qui font rêver ses 425 000 abonnés. Pas mal, non ? Plongée dans le quotidien idyllique (en apparence !) d’une hôtesse de yacht, ce métier qui suscite bien des envies et fait briller les yeux de toute une génération.
Des études à la grande aventure
À quoi ressemble le pont entre une salle de classe et le pont d’un yacht de luxe ? Pour Emery, tout commence après un diplôme en communication numérique décroché à 22 ans. Loin de s’ancrer dans la routine, elle met les voiles direction la Floride. Son destin était-il écrit ? Difficile à dire, mais il semble que la prophétie de sa mère avait vu juste. Car lorsqu’elle glisse, un jour, à l’hôtesse en chef d’un super yacht, « Ne parlez pas de ça à mes enfants. Ils voudront le faire immédiatement », l’aventure d’Emery ne fait que commencer.
Des tâches variées… et glamour ?
La vie d’hôtesse de yacht sur le papier, ça fait rêver. Mais Emery le précise sans détour : son travail ne se résume pas à bronzer sur le pont en savourant un cocktail ! Voici un aperçu, point par point, de ses responsabilités à bord :
- Préparer les lits pour garantir des nuits dignes d’un palace flottant;
- Servir les repas et les boissons, parfois même en jonglant entre invités et familles;
- Apporter crème solaire et serviettes (le soleil, c’est très sérieux en mer !);
- Nettoyer les douches et passer l’aspirateur (exit les grains de sable rebelles) ;
- Organiser des soirées karaoké – convivialité oblige ;
- Veiller à ce que le yacht soit impeccable et que chacun se sente chouchouté, à toute heure.
Pour faire simple, Emery est le chef d’orchestre de l’ordre, du confort et de l’ambiance à bord.
Paye attractive et économies malignes
Si le salaire fait tourner les têtes, Emery l’assume : elle gagne entre 4200 et 5000 dollars par mois en équivalent plein temps sur un voilier – soit environ 4600 euros. Une somme d’autant plus intéressante que tout est inclus :
- Logement à bord
- Repas quotidiens
- Articles de toilette fournis
Résultat : impossible de résister à l’appel de l’épargne ! « Je peux économiser tellement puisque mon logement, ma nourriture et même mes articles de toilette sont entièrement fournis par mon travail. J’ai déjà augmenté mon salaire au cours de mes deux premières années ». Et pour les vétérans, la rémunération peut grimper jusqu’à 100 000 dollars par an.
Voyages, réseaux et revers de la médaille
Sa vie (presque) parfaite, Emery la partage aussi sur TikTok où ses vidéos connaissent un vrai succès, cumulant pas moins de 425 000 abonnés. Oui, être hôtesse de yacht c’est aussi, grâce à son diplôme, « mettre à profit la communication numérique » et montrer que « la vie sur un yacht n’est pas un drame ». On est loin des scénarios de certaines émissions de télé-réalité américaines où chaque vague provoque tempêtes et rebondissements !
Côté voyages, Emery est aux anges : chaque année, elle sillonne les mers et s’éveille dans des décors de rêves, notamment aux Caraïbes où elle travaille actuellement. Son passeport témoigne de ses aventures déjà riches – sept pays visités et, à l’horizon, de nouvelles destinations en Atlantique et en Méditerranée.
Alors, tentés par l’aventure ? Si ce métier fait rêver, il impose aussi rigueur, énergie et sens du service. Mais une chose est sûre : Emery prouve qu’il existe des chemins peu ordinaires pour vivre intensément… et, qui sait, inspirer toute une génération à larguer les amarres pour réaliser ses rêves !
