60 tonnes, 18 mètres et 5 ans de travail : ce couple réalise le rêve fou d’une vie sur la plage
Quand le rêve devient réalité… ou presque un chantier !
Qui n’a jamais eu cette petite envie de tout plaquer pour partir à l’aventure, vivre un rêve un peu fou ? Des Rhodaniens ont sauté le pas, troquant travail, habitudes (et parfois même eau courante !) contre des défis personnels tout droit sortis de livres d’aventure. Parmi eux, un menuisier au rêve bien ancré : construire, de ses mains, un bateau digne des récits maritimes.
Le rêve en bois massif de Nicolas Hilly
À bientôt 55 ans, Nicolas Hilly n’a pas construit une cabane au fond du jardin mais un voilier sur les eaux turquoise de l’océan Indien. Originaire de la région lyonnaise, il quitte tout à 26 ans pour La Réunion, avec pour bagages son savoir-faire de menuisier et un rêve d’enfant bien accroché. Après une escale à Madagascar, sur l’île Sainte-Marie, c’est à Mayotte, sur la plage du village M’Zouazia, qu’une nouvelle grande aventure commence en 2006 : la construction de son voilier.
Et pas n’importe lequel ! Nicolas déniche à Brest le dessin parfait : un dundee langoustier de Camaret des années 1900. Le chantier est colossal, presque démentiel :
- 60 tonnes sur la balance pour le M’Zouazia
- 18,50 mètres de long (et de hauteur ! il vise l’horizon… et les nuages ?)
- 113 m³ de bois, choisis à la main dans la Creuse : 120 chênes et 30 mélèzes… Autant dire qu’il a dû faire connaissance avec chaque arbre.
Globalement seul sur ce défi titanesque, il rend hommage au village et à ses habitants en baptisant son bateau « M’Zouazia ». L’effort est immense : cinq ans de sciure, de copeaux et, on l’imagine, de jurons adressés à Poseïdon.
Après six tentatives, le voilier touche enfin l’eau en 2011. Nicolas, ravi mais lucide, glisse : « Mon rêve était de vivre à bord d’un bateau, mais certaines fois, je me demande ce que j’ai fait ! »
Famille nombreuse, rêve partagé
Mais la mer n’est pas une barrière à l’amour familial. Père de sept enfants, Nicolas rêve désormais de les rapprocher à bord de son bateau. Installé sur l’océan Indien, menuisier le jour, il imagine l’avenir autrement :
- Rejoindre l’Europe avec les plus jeunes
- Faire l’école à bord du M’Zouazia
- Découvrir le monde en famille, loin du tumulte du quotidien
Au fil de ses journées, poissons, tortues et dauphins lui tiennent compagnie. Et s’il a déjà mené les touristes observer les baleines avec son tout premier voilier, le Nomade (construit en 2000), ce nouveau navire est son aboutissement.
De la plage à l’horizon, l’aventure d’une vie
Ce rêve, qui a mobilisé énergie, savoir-faire et quelques muscles insoupçonnés, prouve que la passion peut déplacer des montagnes… ou faire flotter 60 tonnes de bois !
À celles et ceux qui osent encore douter de la force des rêves, Nicolas Hilly répond, planche à la main et sourire en coin, que le plus grand des voyages commence parfois sur une plage déserte, scie à la main. Courage, inspiration… et un soupçon de folie : c’est tout ce qu’il faut pour changer le quotidien en épopée. Alors, et vous, à quand votre première planche ?
