Vous pensiez tout savoir sur les châteaux français ? Détrompez-vous ! Derrière l’ombre imposante de Versailles, Chambord ou Chenonceau, se cachent des trésors d’architecture, de légendes et d’histoire que même les touristes les plus aguerris ignorent souvent. Plus de 40 000 châteaux jalonnent notre territoire – oui, on pourrait presque en offrir un à chaque commune, histoire de pimenter les élections municipales. Prêt(e) à sortir des sentiers battus ? Cap sur ces châteaux méconnus qui valent le détour, et plus encore.
Des pépites cachées à perte de vue
Qu’il soit médiéval, Renaissance, romantique ou tout à fait bizarre (mais tellement charmant), chaque château oublié de nos campagnes a une bonne raison de sortir de l’ombre. Preuve en est, l’ouvrage « Des châteaux pas comme les autres », publié par Hachette Tourisme en novembre 2023, raconte l’histoire de soixante petites merveilles. Il offre aussi les meilleures adresses et d’ingénieuses idées d’activités pour profiter des alentours tout en recensant même 80 autres châteaux par thématiques (ruines mystérieuses, châteaux-musées insolites, jardins fabuleux, etc.). De quoi titiller la curiosité des amoureux de patrimoine.
Quand l’histoire et la légende s’invitent sur le chemin de ronde
- Pirou : Là où la Normandie s’aplatit, surgit une forteresse du XIIe siècle, posée tel un diamant au milieu du bocage. Coincée sur un îlot artificiel, la forteresse baignait jadis dans trois douves, surveillant le moindre va-et-vient marin. Entre chapelle, boulangerie, pressoir et vieilles légendes, l’ambiance n’a rien perdu de son Moyen Âge. La plus célèbre ? Celle des oies, le seigneur et sa famille ayant, selon la rumeur, échappé aux Vikings au IXe siècle en se transformant… en palmipèdes (vive la magie des grimoires). Et si vous aimez la broderie monumentale, ne ratez pas la tapisserie de Pirou : 58 mètres, réalisée à la main par Thérèse Ozenne, qui raconte l’épopée des frères Hauteville. Résilience, passion et trois heures par jour pendant seize ans, avouez que c’est un poil plus long que de faire son puzzle de Noël.
- Montreuil-Bellay : Avec ses 600 mètres de remparts et ses quinze tours, ce château se dressant dans la douceur angevine n’a rien à envier aux décors de contes de fées. Entre le donjon de Foulques Nerra, la cuisine conçue pour nourrir 400 soldats, les trésors cachés dans le grand salon et la vue suspendue sur le Thouet, Montreuil-Bellay raconte bien plus que l’architecture : il a servi de prison, de refuge, de scène romantique… On y croise aussi des personnages hauts en couleur, telle Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, princesse frondeuse exilée là deux ans durant, ou la mystérieuse chambre des secrets qui attend les visiteurs rêveurs.
- Sully : Direction la Bourgogne pour retrouver le berceau de la famille Mac-Mahon. Le château, entre sa première tour médiévale et ses ailes néo-Renaissance, accueille aujourd’hui encore la descendance de Patrice Mac-Mahon, maréchal et troisième président de la République française. On flâne de salons en théâtre à l’italienne, admirant orangers centenaires, pigeonnier, lavoir ravissant… et même un jardin potager en permaculture. Un air d’Irlande flotte sur le domaine, agrémenté d’une histoire de successions passionnantes et d’un passage de l’Élysée… en vacances, s’il vous plaît !
- Randan : Perle royale d’Auvergne, le rêve de Louis-Philippe d’Orléans et de sa sœur Adélaïde. Après d’impressionnants travaux et moultes modernisations au fil des siècles, l’incendie de 1925 a laissé le château à l’état de ruine. Mais quelle ruine ! Le parc, les dépendances, la collection unique de 450 animaux naturalisés sauvés des flammes, dont l’un des plus beaux tigres empaillés de France, éblouiront petits et grands (surtout si vous aimez les expositions un peu… hors du commun).
Cénevières, Commarque, Vizille : la France insoupçonnée
- Cénevières : Dressé sur sa falaise au cœur des Causses du Quercy, ce château Renaissance doit sa grâce aux seigneurs de Gourdon. Palais raffiné, armures, plafonds peints de motifs ottomans, chapelle, oubliettes : tout y est. Mais c’est son rare cabinet d’alchimie qui épate, retraçant les rêves de transmutation en or et de jouvence des anciens propriétaires. Renseignez-vous au 05 65 31 38 08 ou sur www.chateau-cenevieres.com pour plonger dans ce véritable nid d’érudition.
- Commarque : Ici, la Dordogne joue à cache-cache avec l’histoire. Le château se découvre au bout d’un sentier, perché sur une falaise truffée de galeries habitée depuis la préhistoire. Il fut même une co-seigneurie où six familles vivaient retranchées. Hubert de Commarque, dans les années 1970, a rendu vie à ce bourg médiéval oublié 400 ans. Et cerise sur la tour : la grotte préhistorique ornée de gravures, dont le fameux « cheval de Commarque », véritable chef-d’œuvre de l’art pariétal français.
- Vizille : Ce château au sud de Grenoble a servi de théâtre à un grand tournant de l’Histoire : les prémices de la Révolution française avec la fameuse Journée des Tuiles en 1788. Devenu résidence d’été présidentielle, il abrite aujourd’hui le plus grand musée français consacré à la Révolution, entouré d’un parc de 100 hectares qui se déploie tel un tableau vivant, entre roseraie, cascades, cerfs et daims gambadant – idéal pour réveiller son âme d’enfant… ou de citoyen engagé. Infos sur www.musees.isere.fr.
Pour la route : une invitation à la curiosité
Qu’ils collectionnent les oies magiques, les princesses frondeuses ou les chevaux préhistoriques, ces châteaux méconnus offrent de fabuleuses rencontres avec la petite et la grande Histoire. Il ne tient qu’à vous de pousser la grille – parfois anxieusement rouillée, parfois flambant neuve – pour goûter à des trésors longtemps cachés. Osez le détour, et la France vous paraîtra soudain bien plus grande qu’une simple photo de la galerie des Glaces !
