L’été se profile à l’horizon, et l’appel du soleil sur la peau combiné au doux bruit des vagues chatouille déjà nos envies d’évasion. Pourquoi partir à Bali quand les plages françaises rivalisent de beauté, de tranquillité et d’authenticité ? Préparez la crème solaire (et le maillot, même si le bronzage agricole a son charme), voici 10 plages secrètes et sublimes à découvrir avant qu’elles ne soient envahies !
Des joyaux méditerranéens à la douceur atlantique
- Palombaggia, Corse du Sud : À Porto-Vecchio, Palombaggia s’impose comme un véritable décor de carte postale. L’eau transparente et turquoise, les roches roses disséminées et la forêt de pins invitent à la détente. Pour y accéder, on traverse quelques dunes avant de profiter d’un panorama époustouflant. Réserve naturelle oblige, la plage est préservée, et les amateurs de sports nautiques y trouveront aussi leur bonheur.
- Pampelonne, Saint-Tropez : Rendue mythique par Brigitte Bardot dans « Et Dieu créa la femme », Pampelonne déroule son sable blond sur 4 kilomètres. Entre la plage publique, la zone naturiste et les espaces privés avec transats, chacun y trouve son coin de paradis pour bronzer façon star… ou vacancier relax.
- Petit Sperone, Bonifacio : Ce petit bijou du sud de la Corse charme par son format intimiste et sa vue grandiose sur les îles Lavezzi. Sable fin, crique, eau turquoise : tout y est. Seul hic, le secret ne dure jamais longtemps ! Mais en poussant la balade de 10 minutes supplémentaires, la plage du Grand Sperone attend les amateurs de calme.
- Notre Dame, île de Porquerolles : Au nord de l’île, cette plage se distingue par son côté paisible. On y accède par plusieurs sentiers sillonnant une forêt de pins, avant de découvrir une étendue de sable fin aux eaux cristallines. Cerise sur le gâteau : parking à vélo et bateaux à moteur interdits en été pour préserver la tranquillité des lieux et l’environnement grâce à un ambitieux programme de revégétalisation.
L’Atlantique sauvage et vibrant
- La Grande Plage, Biarritz : Véritable spot de surf, elle vibre toute la journée. L’architecture byzantine qui borde la plage donne une touche inimitable à ce lieu où l’on peut enchaîner session de surf, restaurant et coucher de soleil romantique (avec ou sans planche !).
- Plage des Côtes Basques, près de Biarritz : Encadrée de falaises, elle offre une vue spectaculaire sur les montagnes et la côte espagnole, sans oublier le rocher de la Vierge. À marée haute, le sable joue à cache-cache, mais le charme basque, lui, reste évident. Entre les écoles de surf et le manoir perché au sommet des roches, le dépaysement est assuré.
- Plage du Touquet : Surnommée l' »Arcachon du Nord », elle sait séduire par ses cabanes colorées et ses 12 kilomètres de dunes. Ici, on pratique char à voile, kite surf, planche, cerf-volant ou encore balades à vélo (ou à cheval) le long de la mer. Un grand bol d’air, entre mer et ciel !
Des perles cachées entre falaises et pins
- Plage de l’île Vierge, Crozon : Sauvage et peu fréquentée, elle se mérite après une randonnée sur un sentier pentu et caillouteux. Le jeu en vaut la chandelle : la vue exceptionnelle et la tranquillité sont à couper le souffle. On se sent seul au monde… ou presque !
- Plage d’Etretat : Entourée de majestueuses falaises de calcaire, dont les arches naturelles défient la mer, cette plage de galets se déploie sur plus d’un kilomètre. Vous pourrez y marcher, vous baigner, mais aussi tester la voile, la plongée, le surf ou vous adonner à la pêche dans un cadre hors du temps.
Romantisme et couleurs sur la Manche
- Plage de Deauville : Incontournable dans le Calvados, la plage de Deauville est célèbre pour ses célèbres parasols colorés et son ambiance romantique. Recouverte de sable blanc, elle ouvre sur de sublimes vues de la Manche où le char à voile s’invite volontiers.
Que vous soyez amateur de sable chaud, de plages sauvages ou de stations balnéaires animées, la France a de quoi satisfaire toutes vos envies de farniente. Mais attention, si vous voulez profiter du calme, ne tardez pas à explorer ces joyaux avant l’arrivée de la foule estivale : la plage, c’est comme la confiture, moins on en partage, plus on en savoure !
